YouTube s’enrichit en cette fin d’année de plusieurs fonctionnalités. L’une d’elles transforme l’application disponible sur Android ou iOS en une télécommande vocale. Elle sert à piloter l’application YouTube présente sur certaines télévisions connectées. YouTube annonce également la compatibilité de son application pour Fire TV avec Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon.
YouTube profite de cette fin d’année pour améliorer son service. La plate-forme de streaming de Google a publié ce week-end un message sur son site dédié au support qui présente l’ensemble des dernières nouveautés. Elles sont au nombre de trois. Et elles ne sont pas toutes utiles pour tous les utilisateurs, puisqu’elles concernent surtout l’expérience transversale (comprenez entre deux supports de visionnage, qu’il s’agisse d’une télévision, d’un décodeur, d’une console de jeu et/ou d’un smartphone).
La première, et certainement celle qui suscitera le plus d’intérêt est la fonction télécommande vocale. L’idée est d’utiliser votre smartphone pour initier une recherche vocale qui sera exécutée sur un autre appareil, notamment un téléviseur connecté. Une fonction qui n’est pas sans rappeler celle que propose Apple avec l’iPhone et l’Apple TV (dans ce dernier cas, la recherche vocale à distance est d’ailleurs universelle et ne se limite pas à YouTube).
Le prérequis : disposer d’un smartphone et d’une télé avec l’application YouTube installée sur chacun d’eux. Notez que le système d’exploitation du smartphone ne doit pas être obligatoire Android, puisque cela fonctionne aussi avec la version iOS. Il faut également que vous soyez connecté à votre compte sur les deux applications. La plate-forme de streaming espère que les recherches sur YouTube sur une télévision connectée seront plus simples.
Recommandations ciblées, même sur la TV
Deuxième nouveauté, la fonction qui permet de créer plusieurs profils avec un seul compte a été étendue à l’application installée sur les téléviseurs connectés. Si vous avez créé plusieurs profils pour chaque membre de la famille afin d’obtenir des recommandations ciblées pour chacun, ces derniers seront désormais pris en charge dans votre salon. Le profil actif est visible dans le menu contextuel, dans la partie gauche de l’écran. Et c’est dans cet espace qu’il est possible de passer d’un utilisateur à un autre.
Dernière nouveauté, la version YouTube dédiée à la Fire TV d’Amazon est désormais compatible Alexa. Il est donc désormais possible de réaliser des requêtes vocales avec l’assistant virtuel préinstallé dans le décodeur du site marchand. La compatibilité de YouTube avec le Fire TV est encore toute récente, puisqu’elle ne date que du mois d’octobre. Elle fait suite à la réconciliation des deux firmes américaines. Parallèlement, la compatibilité HDR de YouTube a été étendue. Elle arrive désormais sur les dernières consoles de salon de Sony, la PlayStation 4 et le PlayStation 4 Pro.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Sam Azzemou sur le site phonandroid.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.