Le respect de la vie privée est un axe sur lequel œuvre aujourd'hui nombre de géants de la tech. Apple, notamment. Mais Google aussi. La firme travaille notamment à protéger la confidentialité de vos communications texte.
Le RCS est censé être le successeur spirituel du classique SMS et de son descendant le MMS. Reste que le e standard Rich Communication Services ne dispose pas de chiffrement intégré nativement.
Voilà qui pourrait venir sérieusement gâcher la fête. Quelqu’un pourrait ainsi assez facilement espionner vos communications. Ce qui n’est pas possible avec un service comme iMessage, par exemple. Google travaille donc à sécuriser la chose.
Google travaillerait sur le chiffrement bout en bout
Il se pourrait en effet que votre vie privée soit tout de même bien préservée avec les RCS. Les équipes de 9to5Google ont découvert des preuves d’un chiffrement bout en bout des conversations RCS dans Google Messages.
Si les détails complets du fonctionnement ne sont pas encore clairs, il serait possible de décider si les applications tierces peuvent ou non avoir accès aux messages chiffrés. Il y a aussi fort à parier que les deux participants auront besoin d’une application compatible pour profiter de ce chiffrement.
des messages RCS pour son application Messages
Le code découvert par 9to5Google ne montre qu’une version spéciale de test de Messages conçue pour les employés de Google. Il se pourrait qu’il faille encore attendre un certain temps avant que la fonctionnalité ne soit disponible au grand public mais c’est en tous les cas une très bonne chose.
Pour peu que vous ne soyez pas trop difficile dans le choix de votre application de messagerie, vous pourrez utiliser toutes les fonctionnalités du RCS sans vous inquiéter pour votre vie privée à chaque fois que vous envoyez un message à quelqu’un. Pas mal, non ?
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Fromentin sur le site begeek.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.