Des jeux espions sur iOS et Android, une quasi norme ! - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
13 janvier 2018

Des jeux espions sur iOS et Android, une quasi norme !



On n'en finit plus sur l'espionnage des usagers à des fins commerciales, ce qui commence à poser de sacrés problèmes d'éthique et de sécurité.

Et selon le New York Times, certains jeux sur Android et sur iOS nous espionneraient en permanence pour mieux connaître nos goûts en matière de TV.

L'espionnage sur portable, une quasi-norme ?

La nouvelle a été divulguée par le New York Times: il y aurait plus de 250 jeux disponibles sur le store d'Apple et celui de Google qui intègreraient un logiciel espion qui a pour objectif de mieux connaître nos habitudes télévisuelles. A noter que l'on retrouve ce dispositif d'espionnage majoritairement sur Android.

L'objectif de ce logiciel espion, c'est de mieux connaître nos habitudes télévisuelles afin de faire du ciblage publicitaire. Et Alphonso, puisque tel est son nom, a un modus operandi plutôt efficace, puisqu'il identifie les sons émanant de votre téléviseur pour ensuite procéder à l'identification du programme que vous visionnez, tout cela grâce au micro du smartphone.

Alphonso tente aussi de vous géolocaliser. Et chose encore moins éthique, les applis fonctionneraient alors même qu'elles seraient désactivées. Et la polémique risque d'enfler dans la mesure où certaines applications de jeux sont destinées à un public d'adolescents et d'enfants...

Des jeux espions sur Android et iOS

En effet, des jeux comme « Teeth Fixed » ou « Honey Quest » embarquent Alphonso. Et une fois téléchargées, il serait difficile d'enrayer Alphonso : il suffirait d'une seule autorisation pour utiliser le micro de manière continue. Pourtant, les responsables d'Alphonso se défendent d'une telle intention, indiquant que « l'utilisateur peut décider à tout moment de désactiver le micro »...

Un peu facile comme défense, puisque personne n'est au courant de son existence !

Pourtant, la réalité semble plus opaque, puisque le New York Times a pu se rendre compte que même si vous fermez l'application, Alphonso lui continue de fonctionner et à espionner vos habitudes de vie.

Il faudrait alors pour enlever Alphonso se désinscrire du programme en allant directement sur le site Alphonso.tv.

Les responsables d'Alphonso peuvent craindre des sanctions, c'est d'ailleurs ce qu'on leur souhaite pour de tels agissements. La cas n'est pas unique puisque cela avait été le cas l'année dernière pour une société qui collectait des données de téléviseurs connectés à l'insu des usagers...

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site zebulon.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Des jeux espions sur iOS et Android, une quasi norme ! Reviewed by X Great Danger X on 23:10 Rating: 5 On n'en finit plus sur l'espionnage des usagers à des fins commerciales, ce qui commence à poser de sacrés problèmes d'éthique ...



Aucun commentaire: