Attac attaqué par Apple qui perd son procès - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
23 février 2018

Attac attaqué par Apple qui perd son procès



Sévère camouflet pour Apple. La firme à la pomme avait décidé en décembre dernier d'assigner en référé l'association Attac qui dénonce régulièrement les pratiques fiscales du géant. Pour se faire entendre et voir, Attac a multiplié les opération coup de poing et notamment des occupations de magasins partout en France.

Irrité, Apple ne voulait plus voir ses militants et leurs banderoles subversives : "Apple : paye tes impôts", "On arrêtera quand Apple paiera", à moins de 100 mètres et avait donc décidé d'employer la méthode forte, au risque d'écorner son image.

"70 activistes ont envahi brutalement [cet] Apple Store, qui était alors bondé de clients faisant leurs achats pour les fêtes de fin d’année. Face à cette démonstration de force (…), Apple a été contraint d’évacuer et de fermer le magasin pendant plusieurs heures" pouvait-on lire dans l'assignation. ^

Apple reprochait également à Attac d'avoir "vandalisé plusieurs autres magasins". Il y a donc un "risque imminent pour Apple, ses employés et ses clients", estimait le plaignant pour justifier son assignation.

Apple exigeait l'interdiction à l’association de pénétrer dans ses boutiques pendant trois ans, sous peine d’une amende de 150.000 euros par violation de l’interdiction. "Compte tenu de notre taille, cette astreinte a pour but de nous asphyxier", s’insurgeait Dominique Plihon, à la tête de l'association.

Le verdict a donc été rendu et Apple est débouté de toutes ses demandes. Le tribunal a estimé que "le dommage imminent n’était pas caractérisé". Apple doit en outre payer 2.000 euros à l’association pour les frais de justice.

Rappelons néanmoins que s'agissant d'un référé, le tribunal s'est prononcé sur le caractère urgent de la plainte pas sur le fond.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site zdnet.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Attac attaqué par Apple qui perd son procès Reviewed by Portail SoftMaroc on 19:28 Rating: 5 Sévère camouflet pour Apple. La firme à la pomme avait décidé en décembre dernier d'assigner en référé l'association Attac qui dénon...



Aucun commentaire: