Ubuntu Vs Mint Forces et faiblesses pour les entreprises - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
23 février 2018

Ubuntu Vs Mint Forces et faiblesses pour les entreprises



Ubuntu et Mint constituent des choix intéressants pour les entreprises tentées par mettre en place une distribution Linux. Des environnements desktop au support en passant par les configurations requises, chacune présente ses avantages et inconvénients. Qui va gagner ?

Le choix entre les distributions Linux est énorme et la plateforme attire de plus en plus d'utilisateurs. Construites sur une base Linux, ces « distros » offrent, en fonction les logiciels ajoutés sur la couche Linux, des environnements adaptés aux besoins des utilisateurs. Dans le genre, Ubuntu et Linux Mint comptent parmi les distributions les plus populaires. Voici leurs avantages et leurs inconvénients.

Le nom Ubuntu est emprunté à une philosophie humaniste de l'Afrique australe que l’on pourrait vaguement traduire par : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». En tout cas, c’est l’esprit que ses fondateurs ont souhaité insuffler à leur système qu’il voulait complet, gratuit et hautement personnalisable.

La distribution Linux Mint est elle-même basée sur Ubuntu. Elle se définit comme une alternative conviviale, prête à l'emploi, d’Ubuntu, notamment pour ce qui est du support multimédia. Dans une certaine mesure, Linux Mint a dépassé la popularité de l’OS Ubuntu originel, mais ce dernier a poursuivi son évolution en restant fidèle à ses valeurs.

Chaque distro a ses propres caractéristiques et ses avantages. Définir laquelle est la meilleure des deux dépendra des besoins et des préférences.

Des environnements desktop

Ubuntu et Linux Mint offrent deux options d’environnements de bureau aux novices de Linux. Ces distributions sont prêtes à l'emploi et l'installateur Ubiquity permet de les installer facilement. Les deux interfaces sont hautement personnalisables, mais chacune débouche sur un environnement de bureau différent.

Auparavant, Ubuntu utilisait le desktop Unity, mais l’OS est revenu à Gnome, le bureau par défaut de la plupart des distributions Linux, tandis que Linux Mint offre le choix entre Cinnamon et Mate. Gnome donne accès à un très grand choix de configurations, alors que Cinnamon est connu pour ses innovations et Mate pour ses besoins réduits en ressources.

Les utilisateurs peuvent basculer sur un autre bureau s'ils n'aiment pas la configuration par défaut. L'interface de Cinnamon ressemble beaucoup à celle de Windows, ce qui facilite son adoption par les utilisateurs habitués au système d'exploitation de Microsoft.

Les deux distributions sont livrées avec de nombreux logiciels préinstallés, dont une suite bureautique, un navigateur Internet et un lecteur multimédia. Mais les utilisateurs ont toujours la possibilité d’installer d’autres applications via l’interface graphique du gestionnaire de paquets.

Support

Certes, Linux Mint est devenue une distribution Linux très populaire, mais, globalement, Ubuntu affiche toujours la plus grande communauté. Cette base très conséquente d'utilisateurs renforce la stabilité du système et permet également à la distribution de disposer d’un support en ligne très étendu.

Les versions régulières d'Ubuntu sont déployées tous les six mois et leur support dure pendant neuf mois. Des versions LTS bénéficiant d’un support à long terme sont livrées tous les deux ans avec une garantie de support de cinq ans. C’est un avantage par rapport à Linux Mint, qui n’a pas établi de cycle de livraison. Cependant, les sorties de Mint suivent plus ou moins, à un mois près, le cycle d'Ubuntu.

Configurations requises

Les exigences en terme de configuration système sont très similaires. Au moment de sa sortie, en octobre 2017, la dernière version d'Ubuntu nécessitait 2 Go de RAM, une résolution écran de 1024×768 et 25 Go d'espace disque.

La dernière version 18.3 de Mint nécessite également 2 Go de RAM et une résolution écran de 1024×768 et 15 Go d'espace disque seulement, même si 20 Go sont recommandés pour une meilleure performance.

Verdict

Les distributions Linux Mint et Ubuntu sont gratuites et open source. Leur popularité montre qu’elles ont la préférence des nouveaux venus sur Linux. Chacune est hautement personnalisable et adaptée à toutes les machines. Elles représentent donc aussi de bonnes options pour les utilisateurs plus expérimentés et elles sont adaptées à de multiples cas d’usage.

Linux Mint est peut-être une bonne option pour les utilisateurs Windows, compte tenu des similitudes entre les deux interfaces. Quant à Ubuntu, son cycle de mise à jour est plus clair et il est soutenu par une communauté d'utilisateurs plus importante, ce qui signifie qu'il offre un support en ligne beaucoup plus large avec de nombreux forums et tutoriels.

Néanmoins, même si elle est plus petite, la communauté Linux Mint est conséquente. Linux Mint offre une excellente expérience desktop. C’est également une bonne option pour des ordinateurs portables puissants. Par contre, sur un matériel plus ancien, l’OS Ubuntu, plus léger, est peut-être plus adapté.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site lemondeinformatique.fr par Thomas Macaulay, IDG NS adapté par Jean Elyan que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Ubuntu Vs Mint Forces et faiblesses pour les entreprises Reviewed by Portail SoftMaroc on 19:48 Rating: 5 Ubuntu et Mint constituent des choix intéressants pour les entreprises tentées par mettre en place une distribution Linux. Des environnement...



Aucun commentaire: