Les batteries lithium-ion posent aussi problème aux pompiers - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
20 février 2018

Les batteries lithium-ion posent aussi problème aux pompiers


Les batteries en lithium-ion donnent du fil à retordre aux pompiers. Cela a été prouvé après l’accident d’une Tesla Model S en Autriche.

Le véhicule électrique est entré en collision contre un rail de sécurité. Suite à cet accident, la voiture a pris feu. Contrairement aux voitures traditionnelles, les incendies impliquant des voitures électriques sont plus difficiles à gérer en raison de leur batterie en lithium-ion.

Pour éteindre le feu, 35 pompiers ont dû intervenir sur les lieux de l’accident. Cinq camions sont arrivés sur place pour essayer d’éteindre le feu. D’après les informations communiquées par les pompiers, l’intervention aurait duré plus de cinq heures.

Le fait que les batteries lithium-ion soient instables et sensibles aux éléments extérieurs a rendu la gestion de cet incendie particulièrement difficile.

Des batteries très inflammables

Les batteries lithium-ion sont connues pour présenter un phénomène d’emballement thermique. Ce phénomène provoque un embrasement spontané des batteries lorsque leur température interne monte au-dessus d’une centaine de degrés. Cette température est plus basse que celle des flammes d’incendies.

De ce fait, même si le feu est éteint, certains éléments de la voiture électrique proche de la batterie peuvent encore être à une température supérieure à cent degrés. Ainsi, si la température de la voiture toute entière n’a pas baissé, l’incendie peut reprendre de façon spontanée. Étant au courant de cet aspect des véhicules électriques, Tesla a aiguillé les pompiers sur les procédures à suivre pour éteindre facilement le feu.

De l’eau et des protections respiratoires

Le constructeur automobile a indiqué que « Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir. »

Les pompiers prenant part à l’opération sont aussi invités à se munir de protection respiratoire. À l’issue de chaque intervention, Tesla préconise également une vérification dans les 48h qui suivent l’incendie sachant que des cellules en amorce de courts-circuits internes peuvent encore subsister.

Les pompiers devront donc aussi se munir d’une caméra thermique pour vérifier qu’aucun point chaud ne se trouve au niveau des batteries.


Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site fredzone.org que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Les batteries lithium-ion posent aussi problème aux pompiers Reviewed by Portail SoftMaroc on 05:31 Rating: 5 Les batteries en lithium-ion donnent du fil à retordre aux pompiers. Cela a été prouvé après l’accident d’une Tesla Model S en Autriche. Le...



Aucun commentaire: