Un réseau de 50 000 maisons pour produire de l'énergie solaire: le projet fou de Tesla en Australie - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
8 février 2018

Un réseau de 50 000 maisons pour produire de l'énergie solaire: le projet fou de Tesla en Australie



Un Etat australien veut utiliser les batteries domestiques de Tesla et des panneaux solaires pour créer une centrale électrique virtuelle. Les maisons équipées seront mises en réseaux pour redistribuer l’énergie qu’elles n’ont pas consommée.

Être plus écologique et faire baisser le prix de l’électricité de 30 %. Voilà le but du projet que va mener à bien l’Etat d’Australie-Méridionale en collaboration avec Tesla. Il repose sur l’équipement en panneaux solaires et batteries domestiques de 50 000 maisons du parc social géré par le gouvernement.

Sur le papier, le système est simple et ingénieux : chaque maison produit sa propre électricité grâce à aux panneaux installés sur leurs toits. Le surplus est stocké dans la batterie Powerwall de Tesla pour être utilisé, par exemple, la nuit.

Mais si la batterie n’est pas entièrement déchargée au lever du soleil, le reste du courant est renvoyé dans le réseau public pour alimenter d’autres consommateurs : domiciles de particuliers, bureaux ou industries. A terme, ce réseau de production électrique devrait produire 20 % de la consommation totale de l’Etat, soit 250 mégawatts.


50 000 maisons équipées dans quatre ans

Pour y parvenir, ce sont tout d’abord 100 maisons qui seront équipées avant la fin du mois de juin, puis 1 000 autres avant la fin de l’année. Elles feront office de phase bêta pour savoir comment gérer la production électrique et la redistribuer dans le réseau. 50 000 autres seraient alors équipées durant les quatre prochaines années.

Cet Etat Australien est l’un des plus innovants dans le secteur. C’est déjà là que la société Tesla d'Elon Musk a installé, en moins de 100 jours, une gigantesque unité de stockage d’électricité de 100 mégawatts, en novembre dernier.

Les premières analyses montrent que le système a pour l’instant rempli ses promesses en stabilisant le réseau, souvent sujet aux coupures. Mieux, comme l’explique le site d'informations Clean Technica, Neonen, l’opérateur du réseau, a même engrangé 800 000 $ en 48 heures en revendant l’énergie stockée par le système au moment d’un pic de demande.

C’est exactement le principe des batteries Powerwall qui seront installées dans les domiciles des particuliers. En renvoyant dans le réseau global l’électricité produite, les occupants des logements sociaux équipés pourront bénéficier d’une réduction de 30 % sur leur facture d’électricité, dont les tarifs comptent parmi les plus chers au monde. Une économie non négligeable pour ces personnes bénéficiant de faibles revenus.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site 01net.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Un réseau de 50 000 maisons pour produire de l'énergie solaire: le projet fou de Tesla en Australie Reviewed by X Great Danger X on 03:05 Rating: 5 Un Etat australien veut utiliser les batteries domestiques de Tesla et des panneaux solaires pour créer une centrale électrique virtuelle. L...



Aucun commentaire: