Ce mois-ci, Intel nous avait présenté une nouvelle marque au sein de sa lignée de processeur : les Core i+ ! Les CPU ainsi badgé seront exactement similaires au reste de la gamme i5 et i7, si ce n'est qu'ils seront livrés dans une boite redessinée (trokoul !) histoire de pouvoir les distinguer plus aisément en rayon, en plus d’être accompagnés d'un module mémoire SSD Optane (en 3D XPoint) de taille contenue dont le rôle sera de service de cache au reste du système.
L’intérêt ? Arriver à augmenter un tant soit peu les performances et la réactivité d'un système à moindre coût et sans nécessairement devoir passer par l'achat d'un SSD "complet".
L'initiative n'est pas nouvelle, puisqu'elle avait déjà fait ses débuts au printemps de l'année dernière avec la commercialisation de bundles carte mère + Optane et avec la publication subséquente des BIOS nécessaires pour assurer la compatibilité de l'Optane Memory avec les mobales de l’époque alors en Z270 et B250.
Pour réaliser son tour de magie, le software Optane permet par exemple au module d'assumer le rôle de cache aux disques durs traditionnels (qu'il s'agisse d'un disque système ou exclusivement utilisé à des fins de stockage). Rappelons tout de même que l'Optane livré avec les Core i+ n'a pas du tout vocation à remplacer un SSD standard, loin de là, mais plutôt d'offrir un léger gain de performance/réactivité sans devoir casser la banque.
Un tel bundle se révélera donc certainement particulièrement intéressant aux OEM et autres assembleurs, ou pourquoi pas à ceux qui souhaitent améliorer à moindre coût les temps de chargements de leur(s) disque(s) dur(s) réservé(s) aux jeux. Un kit SSHD DIY, en somme.
Trois modèles sont actuellement prévus au catalogue desktop, le Core i5+8400, i5+8500 et i7+8700, et ils ont tous trois commencé à apparaître en magasin outre-Atlantique aux tarifs suivants :
La situation sera peut-être différente pour les assembleurs/OEM, surtout par rapport au coût que représente l'integration d'un "vrai" SSD. Sinon, ça permettrait aussi à ceux qui le souhaitent de se faciliter la tâche à l'achat et d’économiser un peu sur les frais de port, épicétout !
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site comptoir-hardware.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.