Selon Facebook, nous ne sommes pas le produit - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
26 avril 2018

Selon Facebook, nous ne sommes pas le produit



Depuis l'affaire Cambridge Analytica, Facebook multiplie les prises de paroles et veut jouer la carte de la transparence. Le réseau social assure aujourd'hui que les utilisateurs ne sont pas le produit, même si son site est gratuit.

« Si c’est gratuit, c’est vous le produit ». Ces mots reviennent inlassablement lorsqu’il s’agit d’évoquer un service ou un site gratuit sur Internet. Ils ont pris une résonance toute particulière depuis la prise de conscience de nombreux internautes concernant leurs données personnelles et le scandale Cambridge Analytica.

Pour Mark Zuckerberg et ses équipes, le sujet est épineux puisque le réseau social répond « Non, Facebook est un site gratuit et vous n’aurez jamais à payer pour continuer à utiliser le site » lorsqu’on lui demande « Est-ce que Facebook est payant ? » ou « Est-il vrai que Facebook va facturer l’utilisation du site ? ». Une réponse qui pourrait changer dans les prochains mois, le site n’excluant pas totalement l’idée d’une version payante.

En attendant, la firme tente de rassurer ses membres et a publié un nouveau billet sur son blog. Intitulé « Question difficile : quelles informations les publicitaires connaissent-ils sur moi ? », Rob Goldman tente d’apporter des réponses aux utilisateurs et de redorer l’image d’un géant en pleine crise. À la question « Si je ne paie pas pour Facebook, suis-je le produit ? », le vice-président des publicités de Facebook répond « Non ».

Il explique : « Notre produit est le réseau social – la capacité d’être en contact avec les gens qui comptent pour vous, où qu’ils se trouvent dans le monde. C’est la même chose avec un moteur de recherche gratuit, un site Web ou un journal. Le produit de base est la lecture des nouvelles ou la recherche d’informations – et les publicités existent pour financer cette expérience ».

Facebook répond à Tim Cook et Apple

Ce n’est pas la première fois que Facebook fait référence à Google . Le réseau social avait déjà expliqué qu’il pistait les utilisateurs, comme le géant de Mountain View. Cette nouvelle sortie est aussi une réponse aux critiques du PDG d’Apple. Tim Cook n’avait pas hésité à s’attaquer au modèle économique du roi des réseaux sociaux. Enfin, Facebook répète qu’il ne vend pas les données de ses utilisateurs et prend exemple sur la télévision.

« Nous vendons de l’espace publicitaire sur Facebook – comme le font la télévision, la radio ou les journaux. Nous ne vendons pas vos informations ». Comme sur la question du pistage, Facebook dit qu’il fait exactement comme ses concurrents. Reste à savoir si cela suffira à convaincre ses nombreux utilisateurs, dont les 25 % de Français qui envisageraient de quitter le réseau social.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site fnac.com par Thomas Estimbre que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Selon Facebook, nous ne sommes pas le produit Reviewed by Softciel on avril 26, 2018 Rating: 5 Depuis l'affaire Cambridge Analytica, Facebook multiplie les prises de paroles et veut jouer la carte de la transparence. Le réseau...