Si vous êtes bombardé de publicités pop-up et qu’il est quasiment impossible de s’en débarrasser, c’est peut-être parce que l’adware est préinstallé sur votre appareil.
« Quand vous avez un nouveau téléphone, vous vous attendez à ce qu’il n’y ait aucun malware, ni adware », écrit le créateur de l’anti-virus Avast dans un billet de blog. « Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas ».
La société vient de découvrir un adware qui est préinstallé sur plusieurs centaines de modèles sous Android. Selon la définition de l’entreprise, un adware est un type de logiciel malveillant qui « vous bombarde avec des publicités sans fin et des fenêtres pop-up qui pourraient potentiellement être dangereuses pour votre appareil ».
Généralement, nos machines sont infectées par ces logiciels lorsqu’on installe des applis qui ne sont pas dignes de confiance. Mais d’après Avast, certains sont également préinstallés sur des smartphones. Et cela rend l’effacement compliqué car l’adware est installé directement dans le firmware.
« Des milliers d’utilisateurs sont concernés et le mois dernier, nous avons vu la dernière version de l’adware sur environ 18 000 appareils appartenant à des utilisateurs d’Avast situés dans plus de 100 pays », indique la société.
Selon ses statistiques du mois dernier, les pays les plus affectés seraient la Russie, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Ukraine, le Portugal, le Venezuela, la Grèce, la France et la Roumanie.
Une liste d’appareils
Avast a également partagé une liste d’appareils qui inclut des modèles de ZTE et d’Archos.
La société précise néanmoins que toutes les unités des modèles listés ne sont pas forcément affectées, étant donné qu’un modèle peut avoir plusieurs variantes du firmware selon les pays ou selon les opérateurs. Il est également possible que l’adware ait été préinstallé via un custom ROM.
Sinon, Avast a déjà communiqué ce problème à Google, qui aurait déjà pris des mesures pour « atténuer » les capacités du logiciel.
« Cependant, comme les applications sont pré-installées avec le firmware, le problème est difficile à résoudre. Google a contacté les développeurs du firmware pour les sensibiliser à ces problèmes et les a encouragés à prendre des mesures pour résoudre le problème », écrit le créateur d’anti-virus.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site presse-citron.net que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.