Instagram en dit plus sur le fonctionnement de son algorithme - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
6 juin 2018

Instagram en dit plus sur le fonctionnement de son algorithme



Le réseau social de partage de photos Instagram a livré quelques secrets concernant le fonctionnement de son algorithme. Jusqu'à ce jour, la filiale de Facebook n'avait jamais expliqué comment ce dernier choisissait ce qu'il devait vous montrer.

Instagram avait été critiqué en 2016 lorsqu’il a décidé d’abandonner l’ordre chronologique inversé, calquant ainsi son modèle sur celui de sa maison-mère Facebook. Depuis cette date, le réseau social trie les contenus par pertinence et, malgré les critiques, il ne compte pas revenir sur sa décision. Très discret sur le fonctionnement de son nouvel algorithme, Instagram a décidé d’organiser une réunion avec quelques journalistes, dont Josh Constine du site TechCruch.

Le site américain rapporte que les utilisateurs d’Instagram manquaient 70 % des posts et 50 % de ceux de leurs amis avant que l’application n’abandonne le flux chronologique inversé pour un algorithme en juillet 2016. Depuis, le réseau social assure que les utilisateurs voient 90 % des publications de leurs amis et passent plus de temps sur l’application.

 Pour Instagram, plus de temps signifie plus d’argent grâce à la publicité et le tri par pertinence lui a permis d’accélérer sa croissance. La filiale de Facebook compte plus de 800 millions d’utilisateurs et bouscule la concurrence.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

Fier de ses chiffres, Instagram n’avait jamais expliqué comment son algorithme choisissait ce qu’il devait vous montrer en priorité. Le réseau social a finalement décidé de livrer quelques secrets et révèle que trois facteurs principaux déterminent ce que voyez dans votre fil d’actualité.

Dans un premier temps, Instagram va déterminer qu’elles sont les publications les plus susceptibles de vous intéresser. Pour cela, il se servir des interactions précédentes sur des contenus similaires et « potentiellement » utiliser un ordinateur capable d’analyser le contenu réel du post.

« L’intérêt, la récence et la relation »

Autre facteur important, la fraîcheur. Le réseau social s’intéresse ici à la date à laquelle la publication a été partagée, la priorité étant accordée aux nouvelles publications plutôt qu’à celles qui datent de plusieurs semaines. Instagram a récemment apporté des modifications en ce sens, privilégiant à nouveau les publications récentes. La firme avait toutefois précisé qu’il ne s’agissait pas d’un retour au flux chronologique.

Enfin, votre relation avec la personne est importante. Sans surprise, Instagram va privilégier les utilisateurs avec qui vous avez l’habitude d’échanger. Les commentaires que vous laissez ou les photos sur lesquelles vous êtes identifiés sont notamment pris en compte.

En plus de ces trois facteurs, l’algorithme prend en compte la fréquence, les abonnements et l’usage. Ces trois éléments vont aussi influencer le classement des publications. Le réseau social note le nombre de fois que vous ouvrez l’application pour tenter de vous montrer les meilleurs posts depuis votre dernière visite.

Si vous suivez beaucoup de monde, Instagram choisira parmi ces comptes afin de ne pas vous montrer à chaque fois les publications d’un même utilisateur. Enfin, le temps que vous passez sur Instagram va permettre de déterminer si vous regardez uniquement les meilleures publications ou si vous scrollez pour voir les publications jugées moins importantes.

À ce sujet, la firme précise qu’elle ne cache pas de posts dans le flux et permet à ses utilisateurs de voir tous les messages postés s’ils continuent à faire défiler le fil d’actualité.

On retiendra également qu’Instagram ne favorise pas les personnes qui utilisent les Stories, les Lives ou d’autres fonctionnalités de l’application. Le réseau social précise aussi qu’il ne fait pas de distinction entre les comptes personnels et professionnels ni de différence entre les photos et les vidéos. Concernant un retour à l’ancienne formule, Instagram confirme que ce n’est pas d’actualité, mais la filiale précise qu’elle écoute les utilisateurs mécontents.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site fnac.com par Thomas Estimbre que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Instagram en dit plus sur le fonctionnement de son algorithme Reviewed by Portail SoftMaroc on 09:54 Rating: 5 Le réseau social de partage de photos Instagram a livré quelques secrets concernant le fonctionnement de son algorithme. Jusqu'à ce...



Aucun commentaire: