Qualcomm préparerait un Snapdragon dédié au marché des Ultrabook - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
6 juin 2018

Qualcomm préparerait un Snapdragon dédié au marché des Ultrabook



Si Qualcomm a déjà dévoilé des appareils fonctionnant avec un Snapdragon et Windows 10, le fondeur californien développerait un chipset dédié pour concurrencer Intel. Le nom de ce chipset serait Snapdragon 1000.

Le marché des smartphones a baissé l’année dernière selon une étude de IDC. Et il ne progressera certainement pas cette année. Cela aura évidemment de nombreuses incidences pour les fabricants de composants dédiés à ce marché.

Nous pensons à Samsung, à MediaTek, mais aussi à Qualcomm qui a fait l’objet d’une OPA (presque hostile) de la part de Broadcom il y a quelques mois. Une OPA stoppée nette par le président américain, Donald Trump, qui voyait d’un mauvais œil voir l’un des fleurons de son industrie technologique passer sous pavillon hongkongais.

Nouveau relais de croissance

Cette OPA a été presque possible parce que Qualcomm s’est retrouvé en position de fragilité, après avoir perdu l’exclusivité de la fourniture à Apple des modems de l’iPhone. Ce qui a entrainé quelques tensions au niveau judiciaire et quelques enquêtes sur les pratiques commerciales du fabricant des Snapdragon (enquêtes qui ont parfois mené à des amendes).

Le cours de bourse a alors reculé. Et Qualcomm était devenu financièrement « accessible ». Compte tenu des prévisions sur l’année 2018, Qualcomm doit rassurer ses actionnaires grâce à de nouveaux leviers de croissance. L’un d’entre eux est le PC.

Souvenez-vous : il y a plusieurs mois, nous avons relayé dans nos colonnes l’annonce conjointe de Microsoft et Qualcomm à propos des « PC toujours connectés », ou, autrement dit, des PC qui se comportent comme des smartphones. L’ordinateur est un secteur où Qualcomm n’est pas présent, mais grâce à la compatibilité de Windows avec les processeurs basés sur des architectures de type ARM, la porte lui est désormais grande ouverte.

Un Snapdragon dédié aux PC

Si le premier chipset compatible Windows 10 est le Snapdragon 835, il est évident que ce n’est pas ce dernier ni son successeur (le Snapdragon 845) qui convaincra les fabricants de PC. Ce sera un chipset plus puissant, capable de rivaliser avec l’offre d’Intel. Car c’est bien cela le problème de Qualcomm dans le PC (notamment les Ultrabook) : l’omniprésence d’Intel. Mais la firme a un plan : il s’appelle Snapdragon 1000.

Ce nom a été découvert dans une annonce d’emploi postée sur les principaux sites dédiés (comme LinkedIn) et relayée par nos confrères de Winfuture. Selon les rumeurs qui agitent le Web, le Snapdragon 1000 (ou « les » Snapdragon 1000 puisqu’il devrait s’agir d’une famille comme les Snapdragon 600, 700 ou 800 ) se rapporte directement à une rumeur qui concerne un prétendu « Snapdragon 850 ». Ce dernier devrait être un composant pour les PC portables toujours connectés dont la puissance et la consommation d’énergie dépasseraient les seuils des chipsets pour smartphone.

Sortie commerciale dès cette année ?

Selon Winfuture, Asus serait d’ores et déjà au travail sur un PC intégrant les spécificités techniques du Snapdragon 1000. Le nom de code ce de projet serait « Primus ». La firme taïwanaise serait donc l’un des premiers constructeurs à tirer parti de ces travaux. Le lancement commercial pourrait même avoir lieu avant la fin de l’année dans le meilleur des cas, sinon en début d’année prochaine.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site lesmobiles.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Qualcomm préparerait un Snapdragon dédié au marché des Ultrabook Reviewed by X Great Danger X on 09:50 Rating: 5 Si Qualcomm a déjà dévoilé des appareils fonctionnant avec un Snapdragon et Windows 10, le fondeur californien développerait un chipset...



Aucun commentaire: