La DARPA veut développer une IA capable de prendre des décisions et s’en expliquer - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
27 juillet 2018

La DARPA veut développer une IA capable de prendre des décisions et s’en expliquer



La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) croit qu’elle peut apporter des améliorations sans précédent dans le domaine de l’intelligence artificielle. À cet effet, elle va lancer un programme d’exploration qui vise à trouver de nouveaux concepts pour que l’IA puisse « apprendre » comment les décisions sont prises. Le but ultime de l’étude serait que l’IA puisse elle-même prendre des décisions et les expliquer.

Avec son programme IA « third wave » (troisième vague), la DARPA espère donc développer une intelligence artificielle qui peut expliquer comment elle prend des décisions. Par exemple, si le système d’IA de DARPA détecte un objet, il sera capable d’expliquer logiquement pourquoi et comment il est arrivé à cette conclusion.

La DARPA veut réaliser ce programme afin d’aider les États-Unis à conserver leur avance technologique dans le domaine de l’IA.

L’ambitieux projet de la DARPA

L’Artificial Intelligence Exploration (AIE) constituera un élément clé de la stratégie de l’agence pour faire en sorte que les États-Unis demeurent un acteur clé dans le développement d’une technologie d’IA de pointe.

L’AIE a pour principal but de développer l’IA « third wave », mais vise également le développement de machines capables de s’adapter à des situations en évolution.

Pour pouvoir rassembler un maximum de connaissance dans ce projet, la DARPA a également lancé le programme AIE Opportunities. Ce programme fournit des financements aux chercheurs et développeurs de projets pour AI « third wave ».

« L’objectif est de faire rapidement appel à des chercheurs pour tester la valeur et la faisabilité de concepts innovants. » a déclaré Peter Highnam, directeur adjoint de la DARPA.

À propos de la DARPA

La DARPA est une agence du Département de la Défense américaine. Elle est chargée du développement des technologies pour un usage militaire. Connue à l’origine sous le nom de Advanced Research Projects Agency (ARPA, à l’origine de l’Arpanet et d’Internet), l’agence a été créée en février 1958 par le président Eisenhower en réponse au lancement soviétique de Spoutnik 1 en 1957.

Depuis sa création, l’agence veille à ce que les États-Unis évitent toute déconfiture technologique. En collaborant avec des partenaires académiques, industriels et gouvernementaux, la DARPA élabore et exécute des projets axés sur la recherche et le développement pour élargir les frontières de la technologie et de la science, souvent au-delà des besoins militaires immédiats des États-Unis.

Si ce programme aboutit à un résultat positif, la DARPA pourrait de nouveau révolutionner le domaine de la technologie moderne.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site fredzone.org que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
La DARPA veut développer une IA capable de prendre des décisions et s’en expliquer Reviewed by Portail SoftMaroc on 02:49 Rating: 5 La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) croit qu’elle peut apporter des améliorations sans précédent dans le domaine de l’...



Aucun commentaire: