L'UE inflige une amende à quatre fabricants d'électronique grand public - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
27 juillet 2018

L'UE inflige une amende à quatre fabricants d'électronique grand public



À la suite d'une enquête ouverte en février 2017, la Commission européenne sanctionne Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer pour fixation des prix de revente en ligne.

Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer. La Commission européenne inflige des amendes à ces quatre fabricants d'électronique grand public pour des pratiques anticoncurrentielles dans le commerce en ligne.

En l'occurrence, il leur est reproché d'avoir " imposé des prix de reventes fixes ou minimaux à leurs détaillants en ligne. " En cas de refus des détaillants, ils étaient menacés de représailles comme l'arrêt des approvisionnements pour des produits. Appareils de cuisine, sèche-cheveux, ordinateurs portables, casques et autres.

Le montant total des amendes atteint plus de 111 millions d'euros, sachant qu'elles ont été réduites au regard de la collaboration des quatre entreprises dans le cadre de cette affaire pour laquelle une enquête avait été ouverte début 2017.

We are fining Asus, Denon & Marantz, Philips and Pioneer over €111 million for breaching EU antitrust rules. The four consumer electronics manufacturers imposed fixed or minimum resale prices on their online retailers → https://t.co/ufBNPCL6T0 pic.twitter.com/3rWUrvYMck
— European Commission ?? (@EU_Commission) 24 juillet 2018

Demon & Marantz écope d'une amende de 7,7 millions d'euros, 10,1 millions d'euros pour Pioneer, 29,8 millions d'euros pour Philips et 63,5 millions d'euros pour Asus. Concernant Asus qui est le plus durement sanctionné, la Commission européenne écrit :

" Asus a surveillé le prix de revente appliqué par les détaillants pour certains articles de matériel informatique et produits électroniques, tels que les ordinateurs portables et les écrans. Asus a adopté ce comportement dans deux États membres (Allemagne et France) entre 2011 et 2014.

Asus est intervenu auprès des détaillants vendant ces produits à un prix inférieur aux prix de revente qu'il conseillait et a demandé que les prix soient revus à la hausse. "

D'autres enquêtes pour des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le commerce en ligne sont toujours en cours. Elles touchent les jeux vidéo et les tarifs hôteliers.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Jérôme G. sur le site generation-nt.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
L'UE inflige une amende à quatre fabricants d'électronique grand public Reviewed by Portail SoftMaroc on 01:58 Rating: 5 À la suite d'une enquête ouverte en février 2017, la Commission européenne sanctionne Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer...



Aucun commentaire: