Après des mois de cache-cache et d'effeuillage à n’en plus finir, Audi a enfin officiellement dévoilé l’e-tron, le fer de lance de l’électrification de la marque. Ce SUV qui ne manque pas d’atouts est le premier d’une longue liste à venir. En revanche, à 80 000 €, on est loin d’une démocratisation du véhicule électrique.
Voilà, c'est fait. Audi s'est officiellement lancé dans la course au véhicule électrique. Certes, il y a eu les A3 Sportback et Q7 e-tron, tous deux des véhicules hybrides rechargeables (plug-in). Mais en propulsion électrique pure, c'est une grande première qu'il ne s'agit pas de rater.
Esthétiquement, l'Audi e-tron change peu ou prou des prototypes camouflés que l'on a pu apercevoir ici et là. C'est un fait, l'e-tron est bien une Audi tant on retrouve la ligne générale de la marque. Ce SUV de 4,90 mètres de long, 1,93 mètre de large pour une hauteur de 1,61 mètre et un empattement de 2,92 mètres permet d'accueillir jusqu'à 5 personnes.
Néanmoins, Audi a souhaité que le design de son véhicule électrique tranche avec le reste de la gamme par l'ajout de "nouveaux détails stylistiques caractéristiques".
Ainsi la calandre Singleframe affiche des volets amovibles permettant d'améliorer l'aérodynamisme grâce à un contrôle des flux d'air. À l'avant, les phares HD Matrix LED sont délimités par quatre baguettes horizontales tandis que les bas de caisse intègrent des inserts noirs indiquant la position de la batterie qui occupe tout le plancher. À l'arrière, en l'absence d'échappement, ce sont des lamelles qui occupent la place.
Pour les propriétaires souhaitant pousser la personnalisation à fond, il sera possible d'apposer un logo orange e-tron sur le clapet de charge ainsi que sur les étriers de freins.
Des rétroviseurs caméras... en option
Le constructeur affirme que ces Virtual Mirror permettent d'améliorer le coefficient de pénétration (Cx) à 0,27 et ainsi de gagner 40 kilomètres d'autonomie par charge.
Un poste de commande repris aux A8, A7, A6 et Q8
On retrouve ainsi le Virtual Cockpit faisant office de combiné d'instruments qui gagne un troisième écran dans sa version optionnelle Virtual Cockpit Plus. Celui-ci est entièrement consacré à l'activité électrique du véhicule.
La planche de bord intègre les deux écrans tactiles avec fonctions haptiques. Du côté des capteurs, l'Audi e-tron intègre cinq radars, six caméras, douze capteurs à ultrasons et un Lidar.
Batterie LG Chem de 96 kWh pour 400 kilomètres
Quant à la batterie fournie par LG Chem, elle reste identique à celle découverte en avril dernier. Pesant 700 kg et d'une capacité de 95 kWh, elle se compose de 36 modules renfermant chacun 12 cellules. La température de la batterie est maintenue entre 25 et 35 °C. L'autonomie annoncée est de 400 kilomètres (norme WLTP). Mieux vaudra tabler sur 300-350 kilomètres.
Le constructeur a déclaré que 30 % de l'autonomie seraient assurés par la régénération d'énergie selon deux modes : en roue libre lorsque le pied est ôté de l'accélérateur ou par le freinage. Quelque soit le mode utilisé, les deux moteurs électriques fonctionnent tel un générateur, transformant ainsi "l'énergie cinétique en énergie électrique".
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site lesnumeriques.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.