Apple verrouille toujours plus ses appareils au moyen d'une puce qui n'est pas encore active - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
9 octobre 2018

Apple verrouille toujours plus ses appareils au moyen d'une puce qui n'est pas encore active



Il est de notoriété publique que l'entreprise à la pomme ne voit pas d'un bon œil les réparations effectuées par des revendeurs tierces - il faut dire que l'image de marque premium en prendrait un bon coup, tout comme la politique de contrôle stricte du matériel.

Cela a déjà été illustré à moult reprises, comme assez récemment avec des problèmes de fonctionnement (intentionnels ?) du tactile des écrans des iPhones changés dans un magasin non-agréé, chose corrigée depuis.

Il s'agit cette fois des ordinateurs portables de la firme. En effet, la pomme a intégré dans ses derniers MacBook (et iMac Pro) une puce baptisée Apple T2 servant à... bloquer le système en cas de réparation par un réparateur ne possédant pas l'Apple Service Toolkit 2 ; logiciel bien entendu propriétaire et, comme toujours, lié à un contrat bien obscure sur lequel on présuppose a minima des garanties financières.

Lesdites réparations comprenant le changement de stockage, de clavier, de pad tactile, etc ; vous voyez le topo. Cependant, nos confrères de chez iFixit ont pu échanger eux-mêmes avec succès des écrans et de multiple pièces de deux MacBooks officiels, neufs à l'origine.

La puce, qui repose probablement sur un mécanisme de vérification de numéros de série, semble donc non opérationnelle actuellement, mais il y a fort à parier que sa présence soit plus qu'esthétique ! Il se pourrait que la puce soit utilisée simplement pour collecter (miam) des statistiques concernant les réparations de ces modèles, ou invalider les remplacements apacher si jamais vous retournez par la suite dans un Apple Store.

Si les Macs sont devenus de moins en moins démontables au fil de temps, on pouvait encore accuser un design fin entrant en conflit avec une maintenance aisée. Cette fois-ci, le blocage est clairement intentionnel - bien qu'encore inactif. Le message est clair : le matériel ne vous appartient pas, même en cas de panne. Espérons au moins que ces pratiques ne contagionnent pas d'autres fabricants..

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site comptoir-hardware.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Apple verrouille toujours plus ses appareils au moyen d'une puce qui n'est pas encore active Reviewed by Portail SoftMaroc on 16:46 Rating: 5 Il est de notoriété publique que l'entreprise à la pomme ne voit pas d'un bon œil les réparations effectuées par des revendeurs...



Aucun commentaire: