Avec Linksys Cloud Manager, Linksys lance son propre service d'administration du Wi-Fi en cloud - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
6 octobre 2018

Avec Linksys Cloud Manager, Linksys lance son propre service d'administration du Wi-Fi en cloud



Suivant l'exemple des grands acteurs du secteur comme Cisco Meraki ou Aruba, Linksys a dévoilé cette semaine son propre service d'administration des points d'accès Wi-Fi dans le cloud. Le services est fourni gratuitement pour cinq ans avec les nouveaux points d'accès LAPAC du constructeur.

Linksys Cloud Manager fonctionne avec les points d'accès Linksys 802.11ac Wave 1 LAPAC1200C et LAPAC1750C ainsi qu’avec le point d’accès 802.11ac Wave 2 LAPAC 2600C. La licence du service est incluse avec les trois points d’accès (pour une durée de cinq ans).

Ces trois équipements disposent en standard de ports Gigabit Ethernet et supportent l’alimentation PoE+. Ils gèrent le mode MU-MIMO respectivement avec le support de 2+2 antennes, 3+3 antennes et 4+4 antennes (en réception et en émission)

Une solution complète de gestion du Wi-Fi depuis le cloud

Avec sa solution Linksys entend fournir une alternative économique aux solutions plus haut de gamme des grands constructeurs comme Cisco Meraki ou HPE Aruba, notamment pour les PME et les entreprises de taille moyenne.

Pour mémoire, Linksys a été racheté à Cisco par Belkin en 2013, lorsque le géant du réseau a décidé de se séparer de sa marque pour les PME. Avec Cloud Manager, Linksys entend cibler les PME, mais aussi les fournisseurs de services managés fournissant des services d’administration réseau pour leurs clients

A l’instar de solutions plus évoluées, Linksys Cloud Manager permet de simplifier le provisioning et la configuration initiale des points d’accès Wi-Fi de la marque. Le logiciel est par exemple capable d’appliquer des configurations prédéfinis sur les nouveaux points d'accès lorsque ceux-ci sont reliés pour la première fois au réseau.

Le logiciel fournit aussi une console centralisée pour la supervision des points d’accès et permet de gérer les alertes en cas de problème ou de disfonctionnement.

Le logiciel permet aussi d’accomplir les tâches d’administration les plus courantes comme la configuration des paramètres du réseau (SSID multiples, options de sécurité WPA et Radius), le réglage du portail captif et de l’accès invité, le blocage ou le déblocage de périphérique clients, la gestion des allocations de bande passante, de la qualité de service et du « band Steering », la configuration de la gestion des logs (syslog) ou la gestion des configurations IP. Il est également capable de piloter à distance la mise à jour des micro-logiciels des points d’accès.


Linksys Cloud Manager conserve aussi des informations et des statistiques sur le fonctionnement des points d’accès Linksys Cloud à des fins d’analyse. Contrairement à des outils plus sophistiqués, le logiciel ne dispose toutefois pas de fonctions avancées de gestion du spectre radio ou de planification radio.

Comme avec la plupart des systèmes similaires, le fonctionnement des points d’accès n’est pas dépendant du service. En cas de perte de connectivité avec le WAN ou d’indisponibilité de la console cloud, les points d’accès continuent à fonctionner même lorsqu’ils perdent leur connexion à la console.

Gérer des installations dispersées sur le territoire depuis un point unique

L’un des points intéressant de l’offre est qu’elle permet à un administrateur de piloter de façon centralisée des équipements installés en de multiples emplacements géographiques. Par exemple l’administrateur d’un réseau de magasins peut piloter depuis un point unique l’ensemble des points d’accès répartis sur le territoire.

Selon Linksys, il n’y a pas de limites au nombre de points d’accès gérés, un point particulièrement intéressant pour des intégrateurs ou des fournisseurs de services managés ayant à gérer les réseaux d’un grand nombre de clients.

La solution ne requiert pas non plus l’installation de contrôleurs locaux et ne requiert aucun paramétrage spécifique en matière de VPN ou de relayage de ports. Les points d'accès peuvent être préenregistrés sur le compte Cloud Manager en saisissant simplement leur numéro de série et leur adresse MAC. Ils sont alors reconnus et détectés automatiquement dès leur mise en route.

L’ensemble des échanges entre La console et les points d’accès sont chiffrés afin d’assurer la sécurité du système.


Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Christophe Bardy sur le site lemagit.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Avec Linksys Cloud Manager, Linksys lance son propre service d'administration du Wi-Fi en cloud Reviewed by Portail SoftMaroc on 23:05 Rating: 5 Suivant l'exemple des grands acteurs du secteur comme Cisco Meraki ou Aruba, Linksys a dévoilé cette semaine son propre service d&#...



Aucun commentaire: