eBay accuse Amazon de démarcher ses revendeurs tiers - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
21 octobre 2018

eBay accuse Amazon de démarcher ses revendeurs tiers


eBay porte plainte contre Amazon qui démarcherait depuis des mois les revendeurs tiers via le service de messagerie privée de sa plateforme.

Séduire les revendeurs tiers pour gagner toujours plus

C’est le Wall Street Journal qui rapporte l’information, et qui indique qu’eBay aurait envoyé une lettre à Amazon au début du mois lui demandant de cesser cette pratique d’approche des revendeurs tiers. Les employés d’Amazon contacteraient les revendeurs directement via le service de messagerie d’eBay. Amazon avait réagi en déclarant mener « une enquête approfondie sur ces allégations« .

Mais apparemment, l’investigation du géant du e-commerce n’a mené à aucun résultat puisque la pratique semble toujours d’actualité, et eBay a décidé d’agir par la force en déposant plainte contre Amazon en Californie.

eBay veut interdire aux employés d’Amazon d’utiliser le service de messagerie à mauvais escient et réclame des dommages et intérêts en demandant au géant du ecommerce de rembourser le manque à gagner provoqué par la perte de revendeurs tiers. En effet, eBay comme Amazon perçoivent une commission sur chaque vente d’un marchand externe.

Des preuves tangibles

D’après eBay, ce démarchage ne serait pas à l’initiative de quelques employés, mais bel et bien à grande échelle et il aurait même été directement orchestré par le siège social de l’entreprise. Cette accusation s’appuie sur une constatation de messages standardisés voir strictement identiques envoyés par des représentants d’Amazon des États-Unis, d’Europe, de Singapour, et d’Australie.

Ces derniers pouvaient envoyer jusqu’à 120 messages avec le même compte eBay sans avoir acheté ou vendu le moindre article sur le site. Pourtant, les CGU stipulent qu’il est interdit d’utiliser la messagerie à des fins d’activités commerciales extérieures au site, ainsi que de spammer les utilisateurs.

« Depuis des années, et à l’insu d’eBay, Amazon s’est engagé dans un effort systématique et coordonné pour infiltrer et exploiter le système M2M exclusif d’eBay sur la plate-forme d’eBay afin d’attirer les meilleurs vendeurs eBay sur Amazon « , écrit eBay dans sa plainte.

« Le projet est d’une ampleur surprenante – impliquant un grand nombre de représentants d’Amazon ciblant plusieurs centaines de vendeurs eBay, et couvrant plusieurs pays à l’étranger et de nombreux États des États-Unis (y compris la Californie)« .

Les preuves d’eBay semblent accablantes pour Amazon, et son image de marque risque d’en prendre encore un coup. Cette plainte n’est certainement que le premier épisode d’une longue série comme on en connaît entre deux géants de l’informatique. Sortez le popcorn !

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site presse-citron.net que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
eBay accuse Amazon de démarcher ses revendeurs tiers Reviewed by Softciel on octobre 21, 2018 Rating: 5 eBay porte plainte contre Amazon qui démarcherait depuis des mois les revendeurs tiers via le service de messagerie privée de sa platefo...