Microsoft donne un gros coup de pouce à Linux et libère 60000 brevets - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
13 octobre 2018

Microsoft donne un gros coup de pouce à Linux et libère 60000 brevets


Microsoft intègre l’Open Innovation Network et décide de soutenir l’open source. La firme se soulage de 60.000 brevets, un choix stratégique visant à protéger Linux.

Après de multiples désaccords avec l’OIN (Open Innovation Network) et de nombreuses années de politique protectrice de ses brevets, Microsoft vient de proclamer l’ouverture de 60 000 d’entre eux en open source. Rappelons que ce fond de propriété intellectuelle fut créé par des géants comme Phillips, Sony et IBM en 2005.
Après la guerre, Microsoft contribue et rejoint le fond de l’open source

Par cette démarche, la firme de Redmond met fin à une historique opposition entre deux visions du monde du logiciel, et va même jusqu’à contribuer au développement de l’open source avec une offrande plutôt conséquente. Ce sont autant de brevets mis à disposition des développeurs, préservant ceux-ci de poursuites juridiques en cas de création semblable à un brevet existant.

Le vice-président Erich Andersen responsable des affaires juridiques de la firme souligne et confirme que « Ce n’est pas un secret, il y a eu quelques désaccords dans le passé entre Microsoft et la communauté open source à propos des brevets ».

Un pas stratégique vers l’open source

En intégrant l’Open Innovation Network, Microsoft rejoint 74 autres sociétés actuellement favorables à l’open source, et partageant l’idée d’accorder une certaine liberté à l’ensemble des développements sous Linux. Ce geste n’est toutefois pas uniquement dicté par un esprit charitable, mais bel et bien par une nécessité liée à la conjoncture actuelle.

En effet, le fait est que l’open source connaît depuis ces dernières années un développement impressionnant, mais surtout inéluctable, et que de nombreux professionnels y font appel pour des raisons évidentes. Microsoft, qui dans un premier temps connaîtra un manque à gagner certain, du fait des brevets désormais libres de droits, fait également un choix stratégique visant à conserver son lien avec les professionnels.

Tournée vers le passé, la Free Software Foundation estime cependant que « Ces pas significatifs peuvent offrir un certain répit après ces milliards de dollars que Microsoft a extorqué aux redistributeurs de logiciels libres ».

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site presse-citron.net que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Microsoft donne un gros coup de pouce à Linux et libère 60000 brevets Reviewed by Portail SoftMaroc on 16:17 Rating: 5 Microsoft intègre l’Open Innovation Network et décide de soutenir l’open source. La firme se soulage de 60.000 brevets, un choix stratég...



Aucun commentaire: