Quand la Chine espionne sur LinkedIn : 4 000 Français approchés - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
25 octobre 2018

Quand la Chine espionne sur LinkedIn : 4 000 Français approchés



Les services secrets français auraient mis à jour une opération d'espionnage chinoise, s'appuyant essentiellement sur le réseau professionnel LinkedIn.

Si l'on en croit les informations de nos confrères du Figaro, des notes publiées par les services secrets (la DGSI et la DGSE) indiquent que la Chine aurait espionné pendant plusieurs années quelque 4 000 citoyens français sur LinkedIn et Viadeo.

Objectif final de cette "opération d'envergure" : espionner l'administration française et les grands groupes industriels nationaux. 

Ce sont donc surtout des "cadres et employés de la fonction publique [ainsi que des] collaborateurs d'entreprises stratégiques et acteurs de cercles d'influences" qui étaient approchés par de faux profils avec pour dessein de collecter certaines informations.

Ce sont 500 faux comptes LinkedIn ainsi utilisés qui auraient été identifiés dans le cadre de cette opération.

Le procédé mis en œuvre par les agents chinois était souvent le même : entrer en contact avec les personnes visées en se faisant passer pour des recruteurs ou des consultants, offrir des collaborations rémunérées (généralement la rédaction de rapports), et inviter les personnes intéressées à des séminaires à l'étranger où ils essayaient de leur faire produire des notes d'analyse intégrant des informations confidentielles ou stratégiques, afin d'améliorer la "valeur ajoutée" de leur collaboration.

Depuis, des alertes ont été transmises au sein des différents ministères pour informer les fonctionnaires de ce genre de menaces. De son côté, LinkedIn dit lutter contre la recrudescence de faux profils utilisés pour de telles opérations, qui semblent se multiplier dans le monde entier.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site lesnumeriques.com par Mathieu Chartier que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Quand la Chine espionne sur LinkedIn : 4 000 Français approchés Reviewed by Portail SoftMaroc on 03:03 Rating: 5 Les services secrets français auraient mis à jour une opération d'espionnage chinoise, s'appuyant essentiellement sur le réseau...



Aucun commentaire: