Jusqu'à la dernière phase de test de windows 10 1809 et l'arrivée de la version finalisée dite "RTM" distribuée aux testeurs et partenaires tout se passait bien. Alors qu'on s'attendait à ce que Microsoft suive son schéma de déploiement habituel, c'est à dire un passage par le dernier canal de test dit "Release Preview" puis la mise en téléchargement manuel pour les volontaires, pour enfin, après quelques jours d'observation, activer le canal Windows Update, l'éditeur a au contraire poussé sa mise à jour au grand public.
L'absence de ces dernières phases de test était un coup de poker : ça passe ou ça casse. Malheureusement ce n'est pas passé. Les bugs les moins gênants auraient pu être ignorés tels que les soucis réseau obligeant à des manipulations sur les options de l'adaptateur, les blocages pour ceux dont les pilotes Intel n'étaient pas à jour ou encore les données fantaisistes du gestionnaire des tâches. C'était sans compter sur la disparition des fichiers. Ce dernier a eu raison de la mise à jour.
Suppression des fichiers personnels et suspension de la mise à jour
C'est le dernier bug qui a définitivement mis à mal de l'optimisme de Microsoft. Un bug causait la suppression des fichiers personnels dans le dossier "Documents" lors de la mise à jour comme nous le relations en fin de semaine. Encore plus grave, un retour en arrière vers la dernière version connue, un processus de sécurité censé sauvegarder le système et les documents personnels, ne permettait même pas de retrouver les fichiers. Au final l'utilisateur se retrouve dans tous les cas avec un dossier "Documents" vide.
Malgré les nouveautés intéressantes proposées par Windows 10 1809 Microsoft a encore une fois raté l'occasion de redorer l'image un peu terne qu'a son processus de mise à jour. En cause l'empressement, malgré des mois de test public, alors que l'éditeur avait encore largement le temps de valider la stabilité de la mise à jour d'octobre via d'autres canaux.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site cnetfrance.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.