France - Un plan à 1 milliard d'euros dédié à l'IA (pour rivaliser avec la Chine et les USA) - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
30 novembre 2018

France - Un plan à 1 milliard d'euros dédié à l'IA (pour rivaliser avec la Chine et les USA)


C'est à Toulouse que la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal et le secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi ont présenté hier les grandes lignes de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle.

Ce plan sera porté par trois piliers : diffuser l'innovation française , appuyer l’opinion du pays dans les débats éthiques autour de l’IA et valoriser l'expertise nationale au rang mondial.

En mars dernier, le Président de la République avait annoncé un investissement de 1,5 milliard d'euros pour développer l’IA en France d'ici 2022, le but étant de rivaliser avec la Chine et les États-Unis.

Cette enveloppe comprend 100 millions d'euros pour la création de startups, 70 millions pour la BPI et le développement d'entreprises dans les «deep technologies», et également 400 millions pour des appels à projet divers. En complément, l'État déboursera aussi près de 665 millions d'euros pour atteindre le budget.

Parmi les priorités, il convient encore de sélectionner les universités (entre Toulouse, Paris, Grenoble et Nice), qui abriteront les centres interdisciplinaires de recherche sous l'appellation 3IA. L'enjeu est important, puisque donnant droit à un financement à hauteur de 300 millions d' euros pour chaque pôle universitaire sélectionné.

Le gouvernement prévoit également d'ouvrir quarante nouvelles chaires d’IA dans les universités françaises, sous l’égide de l'INRIA.

Enfin, le gouvernement a prévu une enveloppe de 200 millions d'euros pour faciliter l’accès à la recherche. Dans ce cadre, un premier superordinateur sera mis en place dans un laboratoire du CNES, en région parisienne, avec une capacité de calcul de l'ordre de 10 petaflops.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site mac4ever.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
France - Un plan à 1 milliard d'euros dédié à l'IA (pour rivaliser avec la Chine et les USA) Reviewed by Portail SoftMaroc on 02:41 Rating: 5 C'est à Toulouse que la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal et le secrétaire d'État au ...



Aucun commentaire: