Google Maps - Des pirates se font passer pour des banques pour voler l’argent de leurs clients - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
27 novembre 2018

Google Maps - Des pirates se font passer pour des banques pour voler l’argent de leurs clients


Google Maps est un service vraiment complet. Non content de nous permettre de nous déplacer d’un point A à un point B, le service est également capable de nous recommander des restaurants ou des commerces grâce à ses fonctions collaboratives.

En effet, les professionnels ont la possibilité d’ajouter le profil de leur entreprise ou de leur commerce à la solution.

Une fois leur identité vérifiée, ces derniers peuvent ainsi créer leur fiche et l’illustrer avec leurs photos et toutes les infos utiles habituelles. Comme l’adresse ou encore le numéro de téléphone.

Google Maps, un service collaboratif avant tout

Cette fiche ne sert d’ailleurs pas qu’à présenter les commerces et les entreprises puisque les internautes peuvent de leur côté laisser des avis et des notes, ou même répondre à des questions rapides.

Google Maps propose également une fonction permettant aux internautes de suggérer des modifications à la fiche, dans le cas où l’adresse ne serait pas la bonne par exemple.

Et justement, des personnes mal intentionnées ont eu l’idée de détourner cette fonction pour obtenir des informations confidentielles sur les clients de plusieurs banques.

L’arnaque est plutôt bien ficelée. Après avoir identifié une banque, les personnes à l’origine de cette campagne commencent par vérifier si cette dernière dispose d’une fiche enregistrée sur Google Maps.

Si tel est le cas, alors ils passent par le service pour suggérer une modification portant sur le numéro de téléphone de l’établissement… et ils le remplacent ensuite par le numéro d’une de leur ligne.

Une arnaque bien ficelée

Il ne leur reste ensuite plus qu’à attendre patiemment l’appel d’un des clients de la banque. Après l’avoir mis en confiance, ces personnes mal intentionnées n’auront plus qu’à lui demander ses coordonnées bancaires pour procéder au vidage de leur compte.

Si l’on en croit Business Insider, alors cette arnaque toucherait surtout le territoire indien. Il ne serait cependant pas surprenant de la voir rapidement s’étendre au vieux continent.

Google, de son côté, a accepté de répondre aux questions de The Hindu, le premier site à avoir rapporté l’affaire. L’entreprise a reconnu que le système mis en place n’était pas parfait, mais elle a également indiqué que ses équipes avaient connaissance du problème et qu’elles intervenaient rapidement en cas de souci.

En attendant, si vous avez un coup de fil à passer à votre banque, alors il sera peut-être préférable de commencer par vérifier son numéro… en allant directement sur son site.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site fredzone.org que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Google Maps - Des pirates se font passer pour des banques pour voler l’argent de leurs clients Reviewed by Portail SoftMaroc on 00:01 Rating: 5 Google Maps est un service vraiment complet. Non content de nous permettre de nous déplacer d’un point A à un point B, le service est ég...



Aucun commentaire: