Le programme Starlink de l'entreprise d’Elon Musk est conçu pour utiliser des satellites sur une orbite basse afin d'améliorer la connectivité Internet au sol, même dans les régions rurales et éloignées où l'accès Internet est limité ou inexistant.
L'approbation de jeudi donne à SpaceX la flexibilité nécessaire pour fournir une couverture à haut débit dans un plus grand nombre de zones aux Etats-Unis et dans le monde entier. Les licences exigent également que les satellites de SpaceX soient déployés dans un délai de neuf ans.
SpaceX pourra déployer près de 12.000 satellites en orbite basse
En février, SpaceX a lancé deux petits prototypes de satellites à bord d’une fusée Falcon 9. Dans sa demande à la FCC, la société indique qu'une flotte initiale de 800 satellites serait suffisante fournir une couverture américaine et internationale. Un plus grand nombre de satellites offrirait une couverture complète et ajouterait de la capacité haut débit dans le monde entier.
Le projet Starlink de SpaceX visant à fournir des services mondiaux haut débit par satellite a été approuvé en mars par la FCC. C'était la première fois qu'une constellation de satellites sous licence américaine était approuvée pour fournir une couverture haut débit utilisant « une nouvelle génération de satellites en orbite terrestre basse », a déclaré la FCC. À cette époque, SpaceX a obtenu l'autorisation d'exploiter 4.425 satellites auxquels viendront s’ajouter les 7.518 satellites pour lesquels le régulateur vient de donner son accord.
Outre l’entreprise d'Elon Musk, la FCC a également accordé des agréments à Kepler Communications, Télésat Canada et LeoSat MA pour offrir des services haut débit aux États-Unis.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site cnetfrance.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.