L'appareil magique combine deux types d'imagerie bien connus : la tomographie par émission de positons (TEP) et la tomodensitométrie par rayons X (TDM).
Les scientifiques qui sont à l’origine de cette innovation ont publié cette semaine une vidéo qui offre des images spectaculaires. « Alors que j'avais imaginé à quoi ressembleraient les images pendant des années, rien ne m'avait préparé à l'incroyable niveau de détail que l'on pouvait voir sur ce premier scan », explique Simon Cherry, l'un des créateurs de la machine.
Le corps entier scanné en moins de 30 secondes
Explorer est beaucoup plus rapide qu'un scanner TEP classique. Il permet de réaliser un diagnostic de l'ensemble du corps en moins de 30 secondes. Ses concepteurs affirment qu'il peut être utilisé pour suivre la progression d’une maladie, y compris d’un cancer qui s'est disséminé.
La deuxième vidéo ci-dessous montre la capacité d'Explorer à tracer une injection de fluorodésoxyglucose dans une veine de la jambe. Le premier scanner Explorer sera installé à Sacramento en Californie pour être utilisé dans des projets de recherche et des études à partir de 2019.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site cnetfrance.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.