Si l'informatique quantique est encore balbutiante, Volkswagen a déjà une idée de la façon de l'appliquer à l'industrie automobile. Le groupe automobile vient d’annoncer qu’il a développé un système de gestion du trafic avec l'aide d'un algorithme conçu pour fonctionner sur un ordinateur quantique.
Son objectif est d'aider les fournisseurs de services de mobilité (transport en commun, taxis) à déployer leurs véhicules aux endroits qui en ont le plus besoin, réduisant ainsi le temps perdu pour le prestataire et les délais d’attente pour les clients.
Du qubit au service du trafic
L'informatique quantique remplace le bit binaire (0 ou 1) du calcul traditionnel par des bits quantiques (qubits) qui peuvent se trouver dans plusieurs états à la fois (0 et 1), ce qui augmente théoriquement sa vitesse de calcul bien au-delà de celle d'un ordinateur traditionnel.
Volkswagen explique qu’il a commencé avec des données de déplacements anonymisées collectées à partir d’appareils connectés et d'émetteurs embarqués dans les véhicules. Il fait d’abord passer ces données par un algorithme non quantique sur un ordinateur standard pour calculer où et comment le trafic va s'accumuler et combien de passagers potentiels seront dans une zone donnée.
De là, les informations sont transmises à l'algorithme quantique, qui se concentre sur l'optimisation de ces données pour les rendre exploitables.
Volkswagen va tester son algorithme quantique à Barcelone
VW pourrait utiliser les résultats pour déterminer combien de personnes se trouveront à divers endroits dans une ville et ainsi indiquer à un taxi ou à un service de transport public un nombre x de véhicules à déployer en fonction de cette demande.
Le constructeur a déclaré qu'il pourrait commercialiser ce service et qu'il pourrait aussi fonctionner pour les voitures autonomes, soit en les acheminant vers des zones où la demande est forte, soit les aidant à mieux gérer le trafic.
Le constructeur allemand compte utiliser son algorithme à Barcelone, un endroit où il estime qu’il aura suffisamment de données pour fonctionner. Il s’est associé avec l’opérateur Orange et Teralytics (science des données) pour faire de ce projet une réalité. VW travaille avec Google et D-Wave sur ses projets.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site cnetfrance.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.