Le système d'activation des licences de Windows 10 fonctionne en communiquant avec les serveurs Microsoft grâce à un système de clé. Un bug a provoqué la désactivation de nombreux systèmes durant quelques heures cette semaine.
Dès le 8 novembre au matin des utilisateurs ont constaté l'apparition d'un message dans Windows 10 les informant d'un problème avec l'activation de leur licence.
L'utilitaire de dépannage intégré indiquait en effet à certains utilisateurs qu'ils possédaient une version Pro mais utilisaient une licence de version Windows 10 Home. Une erreur 0X803F8001 ou 0xC004C003 pouvait également être signalée. En conséquence l'activation de Windows 10 devenait invalide.
Suite à de nombreux messages sur les sites communautaires des utilisateurs concernés, un sujet sur le forum de support Microsoft indiquait que l'éditeur était au courant de la situation et travaillait à la résolution du problème. Plus tard dans la journée le problème a été apparemment corrigé par Microsoft comme l'indique les retours d'utilisateurs.
Corriger l'activation de Windows 10
Les utilisateurs touchés par le bug peuvent se rendre dans les paramètres du système à la rubrique "Mise à jour et sécurité" puis dans la section "Activation".
Si le message d'erreur est toujours présent un lien "Dépanner" devrait permettre d'exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes et rétablir la situation en indiquant que la licence est correctement activée.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site cnetfrance.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.