Des empreintes créées par IA capables de tromper les capteurs actuels - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
28 décembre 2018

Des empreintes créées par IA capables de tromper les capteurs actuels



Avec l’iPhone X, Apple a introduit le Face ID, un système de reconnaissance faciale qui est bien plus fiable que le Touch ID. Apple affirme qu’il y a 1 chance sur 1 million qu’une personne puisse déverrouiller l’appareil avec son visage, contre 1 sur 50 000 pour l’identification via les empreintes digitales.

Pour le moment, Apple est le seul à proposer un système de reconnaissance fiable et sécurisé, ce qui n’est pas le cas des smartphones concurrents. C’est pourquoi de nombreux smartphones utilisent encore les empreintes digitales. Toutefois ce dernier système n’est pas à l’abri de se faire tromper de nouvelles techniques générant de fausses empreintes.

Des chercheurs de l’Université NYU ont entrainé une intelligence artificielle pour qu’elle puisse créer des empreintes « synthétiques », capables de tromper les capteurs actuels des smartphones, mais pas uniquement

En combinant des caractéristiques communes des empreintes digitales, cette méthode qui repose sur l’apprentissage machine, est en mesure de créer des empreintes maitres.

Une empreinte maitre peut potentiellement déverrouiller les appareils de plusieurs personnes différentes. Cela serait un peu comme un passe-partout pour des appareils protégés par un système à base d’empreinte digitale.

D’après les tests effectués par les chercheurs, de telles empreintes arrivent à tromper les systèmes biométriques, dans 2 à 20 % des cas. Ces résultats dépendent des réglages de sécurité des systèmes d’identification par empreinte digitale.

Les chercheurs veulent faire prendre conscience aux fabricants de ces systèmes, qu’il faut améliorer l’algorithme de reconnaissance pour éviter ce genre de tromperie par de fausses empreintes.

Une alternative est d’utiliser un autre type d’dentification biométrique plus sécurisé, comme la reconnaissance faciale. Celle-ci est présente dans plusieurs appareils, notamment les derniers iPhone et iPad Pro.

Toutefois, pour le moment, Apple est le seul fabricant de smartphones, à proposer un système fiable qui n’est pas évident à tromper.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site iphon.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Des empreintes créées par IA capables de tromper les capteurs actuels Reviewed by SoftMaroc on 23:21 Rating: 5 Avec l’iPhone X, Apple a introduit le Face ID, un système de reconnaissance faciale qui est bien plus fiable que le Touch ID. Apple aff...



Aucun commentaire: