Sur le Dark Net, la vie numérique d’un internaute vaut moins de 50 euros - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
20 décembre 2018

Sur le Dark Net, la vie numérique d’un internaute vaut moins de 50 euros



Vous avez été victime de piratage informatique dernièrement ? Vous devez rester vigilant, car d’après une enquête menée par la société de cybersécurité russe Kaspersky Lab, la dernière tendance chez les hackers est de vendre les données qu’ils volent sur le dark net.

Les données en question peuvent être toute votre vie numérique : mots de passe, coordonnées bancaires, accès à distance à vos serveurs et ordinateurs, données de services (Netflix…), de plateforme de jeux ou encore de sites pornographiques…

Pour ne rien arranger, l’accès au dark net s’est considérablement démocratisé ces dernières années et il n’est plus l’apanage des bidouilleurs et autres informaticiens en devenir. N’importe qui peut en effet accéder à ce réseau à condition de passer par les bons outils.

Pour 40 € seulement

Durant leur enquête, les experts en cybersécurité de Kaspersky Lab ont donc découvert que les cybercriminels n’hésitaient pas à proposer toute la vie numérique d’une personne pour la modique somme de 50 dollars, soit environ une quarantaine d’euros.

Toujours en ce qui concerne les prix, il est également possible de se procurer les données volées sur un seul compte piraté pour à peu près un dollar. Les pirates informatiques vont encore plus loin en proposant des rabais et des promos pour les achats de plusieurs comptes.

Une menace sérieuse

Cette vente de données est une véritable menace. Comme l’explique David Jacoby, chercheur en sécurité chez Kaspersky Lab : « Le piratage de données est une menace majeure pour nous tous et cela vaut tant au niveau individuel que sociétal. » C’est encore pire lorsque les données sont vendues à des personnes qui comptent les utiliser à des fins malhonnêtes.

« Cela peut causer d’énormes problèmes à une victime qui risque de perdre de l’argent et sa réputation, d’être poursuivie pour des dettes contractées en son nom ou même soupçonnées d’un crime commis par quelqu’un d’autre en se servant de son identité. »

Jacoby se veut cependant rassurant : « Nous pouvons prendre certaines mesures pour prévenir les vols de données, notamment en utilisant un logiciel de cybersécurité et en sachant combien de données nous donnons gratuitement, en particulier sur les profils de médias sociaux accessibles au public ou à des organisations. »

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site fredzone.org que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Sur le Dark Net, la vie numérique d’un internaute vaut moins de 50 euros Reviewed by SoftMaroc on 21:36 Rating: 5 Vous avez été victime de piratage informatique dernièrement ? Vous devez rester vigilant, car d’après une enquête menée par la société ...



Aucun commentaire: