Il s’agirait de l’une des fuites de données les plus massives jamais répertoriées. Une collection contenant plus de 87 Go de données personnelles a été découverte par Troy Hunt, chercheur en sécurité et fondateur du service Have I Been Pwned, qui l’a baptisée « Collection #1 ».
Hébergée sur le service cloud Mega, elle contenait 772.904.991 adresses de courrier électronique et 21.222.975 mots de passe, le tout en libre accès.
Vérifiez si vos données ont été compromises
Les identifiants de connexion semblent avoir été stockés au fil des ans, certains mots de passe et courriels datant de 2008, a constaté Troy Hunt.
Les données proviennent de plus de 2.000 sources différentes. Les internautes peuvent vérifier s’ils ont été touchés par cette fuite en entrant leur adresse email sur Have I Been Pwned.
Comme toujours dans ce genre d’affaire, il est utile de rappeler qu’il faut absolument éviter d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs services en ligne.
Il est aussi fortement conseillé de créer des mots de passe fort et de recourir à l’authentification à deux facteurs.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site cnetfrance.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.