Fact Checking : YouTube propose une nouvelle solution contre la désinformation - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
10 mars 2019

Fact Checking : YouTube propose une nouvelle solution contre la désinformation



On sait que les fake news pullulent sur le net, et que cela peut faire des dégâts considérables. Dans cette perspective, YouTube a décidé d’agir dans sa lutte contre la désinformation, en mettant en place une nouvelle fonctionnalité.

YouTube doit faire face depuis plusieurs mois à la diffusion de plus en plus importante de vidéos conspirationnistes sur sa plateforme, ce qui devient de plus en plus problématique. Afin de lutter contre ce type de fausses informations et anxiogènes, la maison mère Google a décidé de réagir en proposant une nouvelle fonctionnalité.

YouTube propose une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre les fake news


Cela fait suite à des mesures déjà prises sur YouTube, notamment la moindre visibilité accordée aux vidéos diffusant de fausses théories, notamment celles qui sont en lien avec des campagnes anti-vaccin, qui ont eu pour conséquence une augmentation de certaines épidémies.

La nouvelle fonctionnalité proposée par YouTube consistera à rajouter un panneau d’information. Celui-ci devrait s’afficher lorsque l’internaute réalisera des recherches sur des sujets considérés comme sensibles. Ce sera notamment le cas si jamais celui-ci effectue une recherche sur un médicament sur lequel on trouve des fake news.

Lutter contre la désinformation en sensibilisant aux fausses informations


Ce panneau d’information proposé à l’usager a été dénommé « Fact Check », soit vérification des faits. Il s’agit là d’une manière de sensibiliser l’internaute, et de l’inviter à la plus grande prudence quant aux informations qu’il est susceptible de lire. L’exemple donné par YouTube pour illustrer son propos concerne la recherche suivante : « virus dans la paracétamol ».

L’usager devrait alors voir apparaître l’information suivante qui lui donne une idée sur la fiabilité de l’information : « Un message viral sur les réseaux sociaux déconseille aux internautes de consommer du paracétamol P/500. Évaluation de l’information : fausse ».

La fonctionnalité est à l’heure actuelle testée en Inde, là où les fake news ont eu des conséquences fatales. Mais ce nouveau dispositif sera-t-il suffisant ? YouTube peine en effet avec les théories du complot. Et une étude récente a montré que la plateforme contribuait dans une certaine mesure à faire croire aux internautes que la Terre était plate…

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site begeek.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Fact Checking : YouTube propose une nouvelle solution contre la désinformation Reviewed by Portail SoftMaroc on 02:32 Rating: 5 On sait que les fake news pullulent sur le net, et que cela peut faire des dégâts considérables. Dans cette perspective, YouTube a déci...



Aucun commentaire: