Une nouvelle faille de sécurité baptisée Spoiler sur les processeurs Intel - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
10 mars 2019

Une nouvelle faille de sécurité baptisée Spoiler sur les processeurs Intel



Intel pensait être tranquille après une année 2018 mouvementée avec les failles Meltdown et Spectre. Il n’en est rien : une nouvelle vulnérabilité vient d’être découverte. Dénommée Spoiler, celle-ci s’attaque à l’ensemble des processeurs Intel.

Ce sont des chercheurs allemands et américains qui ont fait la découverte il y a environ trois mois : une nouvelle vulnérabilité sévit sur toutes les générations de puces Intel Core. Celle-ci a été dénommée Spoiler, et présente des caractéristiques proches de la faille Spectre. Ce qui est ciblé, ce sont les données qui passent via la RAM des PC.

Spoiler, la dernière vulnérabilité qui touche les processeurs Intel


Les chercheurs indiquent quant à eux qu’ils ont alertés depuis un petit moment Intel de cette faille. Mais sans succès jusqu’à présent, Intel faisant le mort et ne souhaitant manifestement pas régler le problème tout de suite. Pourtant, la société a de quoi être inquiète dans la mesure où la faille concerne toutes les générations de processeurs.

Cela veut dire que Spoiler touche aussi bien les Intel Core de première génération, que les puces Kaby Lake, plus récentes. Seuls semblent épargnés les processeurs ARM ou ceux conçus par AMD. Spoiler, qui est donc une variante des failles Meltdown et Spectre, permettant l’exécution de code malveillant via la mémoire de la puce.

Intel prépare un correctif pour bientôt


Cette nouvelle vulnérabilité exploite tout particulièrement la technique dénommée row hammer, un dispositif dont on a vu une variante apparaître l’année dernière sur Android. En effet, la technique, baptisée GLitch, a permis d’installer un logiciel malveillant sur smartphone, et avait donné du fil à retordre à Google.

Les chercheurs indiquent dans leur rapport que l’exécution de Spoiler ne demande qu’un jeu réduit d’instructions. Et si Spoiler présente des similitudes avec Spectre et Meltdown, il faut néanmoins un autre type de correctif pour en venir à bout.

De son côté, face à l’inquiétude grandissante, Intel a fini par réagir et a annoncé un correctif dans un proche avenir. La société a aussi indiqué qu’elle pensait « que les logiciels peuvent être protégés contre ces attaques via les protections développées pour les canaux mémoire auxiliaires ».

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site begeek.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Une nouvelle faille de sécurité baptisée Spoiler sur les processeurs Intel Reviewed by Portail SoftMaroc on 02:29 Rating: 5 Intel pensait être tranquille après une année 2018 mouvementée avec les failles Meltdown et Spectre. Il n’en est rien : une nouvelle vu...



Aucun commentaire: