Google vient d’annoncer le déploiement d’un outil de correction de la grammaire en temps réel dans les prochaines semaines.
Il devrait être intégré à Google Docs, mais seulement pour les utilisateurs de G Suite. De plus, l’outil ne sera disponible qu’en langue anglaise dans un premier temps.
La particularité de cet outil, contrairement à un simple correcteur d’orthographe, c’est que la grammaire ne peut être corrigée que lorsqu’on comprend un tant soit peu le sens d’une phrase, d’où l’intérêt de faire appel à l’IA.
L’outil proposera alors en temps réel la correction aux fautes, en soulignant en bleu l’expression incorrecte et en suggérant la formulation adaptée.
We’re using #AI to help you write clearly and effectively. Introducing grammar suggestions in @googledocs. This tool helps recognize grammatical errors and suggests quick recommendations on how to fix them. https://t.co/bHBMro44L8 #GoogleNext18 pic.twitter.com/EW4VIsh0rn
— G Suite (@gsuite) July 24, 2018
Pour ce faire, la firme de Mountain View mise sur le machine learning et s’appuie sur une fonctionnalité bien connue des utilisateurs de Google : la traduction automatique.
La traduction automatique au service de la grammaire
Google a décidé d’utiliser la traduction automatique inversée pour mettre au point son correcteur grammatical en temps réel. La technologie employée par Google est basée sur du machine learning qui a permis à l’IA de discerner un mauvais anglais d’un bon anglais au fil du temps.
L’IA se réfère alors à des patterns, soit des schémas classiques de phrases considérées comme grammaticalement correctes, lui permettant de faire la distinction entre une phrase correcte et incorrecte.
La firme a également fait appel à des linguistes pour peaufiner son outil. Pour l’heure, la correction grammatical ne sera disponible que dans la langue de Shakespeare, mais Google devrait peu à peu l’adapter à d’autres langues.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site journaldugeek.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.