Le web a 30 ans, et son « inventeur » veut mettre fin à la désinformation qui envahit le « réseau des réseaux » - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
13 mars 2019

Le web a 30 ans, et son « inventeur » veut mettre fin à la désinformation qui envahit le « réseau des réseaux »



Sir Tim Berners-Lee est l’inventeur d’une des technologies qui aura le plus profondément modifié nos modes de vie : le World Wide Web (ou www), soit l’une des extensions du « réseau des réseaux ».

Le 12 mars 1989 donc, Tim Berners-Lee a dévoilé les éléments techniques sur lesquels s’appuie encore aujourd’hui « l’internet moderne », popularisé par des millions de sites accessibles d’un simple clic de souris. Berners-Lee a aussi créé le tout premier site web de l’histoire, qui tournait alors sur un ordinateur NeXT (la compagnie créée par Steve Jobs après son départ d’Apple).

Mais l’ingénieur de génie n’est pas un inventeur satisfait; depuis plusieurs années, Berners-Lee peste contre ce qu’est devenu internet, c’est à dire un outil centralisé entre les mains des quelques grandes firmes, et qui a tendance à répandre plus facilement les fake-news que le savoir.

Dans une lettre publiée ce jour sur le site de la Web Foundation, Tim Berners-Lee cible 3 catégories de « méfaits » qui ont fini par pervertir les belles promesses initiales de l’internet; la première catégorie concerne les actes criminels, les cyberattaques ou le harcèlement en ligne, la seconde porte sur les systèmes de monétisation qui favorisent le clic-bait (autrement appelé « putaclic »)

et la désinformation de type virale, et enfin, la troisième vise l’extrême polarisation des débats sur internet, un phénomène accentué par l’hyper-activisme de groupes très radicaux dans leur idéologie (Social Justice Warriors, identitaires de gauche ou de droite, Incels, féministes radicales, etc.).

Tim Berner-Lee souhaite une prise de conscience collective de ces graves problèmes, et met en garde contre les solutions « toutes faites » ou les fausses évidences qui ne feraient qu’aggraver les choses :« vous ne pouvez pas juste accuser un gouvernement, un réseau social ou l’esprit humain.

Les explications simplistes risquent de gâcher nos énergies à la poursuite des symptômes de ces problèmes plutôt que de se concentrer sur leurs causes profondes. Pour remettre les choses à l’endroit, nous devons nous penser tous ensemble comme une communauté web globale. »

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site kulturegeek.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Le web a 30 ans, et son « inventeur » veut mettre fin à la désinformation qui envahit le « réseau des réseaux » Reviewed by SoftMaroc on 09:54 Rating: 5 Sir Tim Berners-Lee est l’inventeur d’une des technologies qui aura le plus profondément modifié nos modes de vie : le World Wide Web (...



Aucun commentaire: