Si Facebook n’hésite pas à dépenser une fortune pour assurer la sécurité de son fondateur, ce dernier aurait en effet envisagé, à plusieurs reprises, de monnayer les données des utilisateurs.
NBC News a ainsi pu mettre la main sur un dossier de 4000 pages, constitué dans le cadre d’un procès intenté à Facebook par Six4Three.
Un dossier dans lequel on retrouve notamment des transcriptions de réunions, des mails ou encore des discussions impliquant des employés de Facebook notamment, y compris un certain Mark Zuckerberg.
Visiblement meurtri par la dévaluation boursière de Facebook, le PDG du groupe a envisagé à une époque de vendre les données de ses utilisateurs à des partenaires. Dans une conversation, Mark Zuckerberg a notamment écrit :
« Le but ici ne serait pas les ententes en elles-mêmes, mais plutôt d’apprendre, à travers le processus de négociation, le montant que les concepteurs seraient prêts à payer, et nous serions ainsi mieux informés sur notre chemin vers l’établissement d’un taux public. »
Du côté de chez Facebook, si l’on ne nie pas l’existence des documents en question, on explique en revanche que le dossier monté par Six4Three n’est pas honnête, et vise principalement à nuire au réseau social.
Certes, Facebook aurait évoqué un jour la possibilité de vendre les données de ses utilisateurs, mais le groupe indique n’avoir finalement pas suivi cette voie. Nous voilà rassurés (ou pas…).
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site presse-citron.net que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.