En effet, depuis quelque temps, un certain nombre d’entre eux ont vu leur vidéo apparaître de moins en moins dans les tendances de YouTube, et ce, au profit d’un autre type de contenus favorisés par l’algorithme de YouTube. À noter que ce dernier se base désormais sur la durée de visionnage pour faire apparaître des vidéos dans les tendances.
Ce changement n’avait pas fait grogner que les créateurs de contenus. De leur côté, les internautes se sont également plaints de toujours voir apparaître les mêmes contenus qui ne les intéressent pas forcément dans leur tendance. YouTube semble avoir pris cela en compte.
Des modifications à venir
Susan Wojcicki, la boss de YouTube, s’est adressée à la grande communauté de la plateforme à travers un billet de blog. Elle y explique avoir pris conscience de la frustration que pouvaient ressentir les créateurs de contenus face au classement favorisé par l’algorithme dans les tendances.
« Partout où je vais, je rencontre des créateurs de contenus […] Ils recherchent une meilleure représentation des créateurs dans les tendances. Ils sont également frustrés par les revendications de droits d’auteur inférieures à 10 secondes ou accessoires. »
Elle a ainsi assuré qu’à présent, la moitié des vidéos qui apparaîtront dans les tendances seront plus diversifiées.
YouTube veut créer une relation de confiance
Dans son billet de blog, Susan Wojcicki a indiqué qu’elle était consciente du travail fourni par les créateurs de contenus qui font partie de ceux qui dynamisent la plateforme. De ce fait, YouTube va prendre des mesures pour protéger les intérêts de ces derniers et instaurer un climat de confiance.
« C’est inspirant de voir comment tous ces créateurs ont investi si profondément dans YouTube. L’un de leurs principaux problèmes est de vouloir plus de clarté concernant les directives de la communauté et les règles favorables aux annonceurs afin d’améliorer le système de monétisation et de recommandations. »
Susan Wojcicki a aussi indiqué que YouTube allait intervenir face au harcèlement en ligne des créateurs de contenu qui devient de plus en plus récurrent.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site fredzone.org que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.