5G : onze plateformes d'expérimentations dans la bande 26 GHz - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
8 octobre 2019

5G : onze plateformes d'expérimentations dans la bande 26 GHz


Avec son potentiel le plus élevé en matière de débit, la bande millimétrique 26 GHz pour la 5G en France va être le théâtre de plusieurs expérimentations pour évaluer de futurs usages.

D'ici quelques semaines, la procédure d'attribution aux opérateurs des fréquences de la bande 3,4 à 3,8 GHz pour la 5G va être lancée en France. Lundi, c'est de la bande 26 GHz pour la 5G dont il a été question avec l'annonce de plateformes d'expérimentations.

Cette bande dit millimétrique (fréquences supérieures à 24 GHz) dispose donc de fréquences très élevées avec des débits plus importants qui vont de pair, mais dans des cellules de petites taille et avec une portée moindre.

Un appel à la création de plateformes d'expérimentations 5G dans la bande 26 GHz avait été lancé en début d'année par le gouvernement et l'autorité des télécoms Arcep.


Avec notamment l'Internet des Objets, le but est d'identifier les nouveaux usages grâce à ces fréquences avec une ouverture des infrastructures à des tiers et une autorisation d'utilisation en bande 26 GHz d'une durée de jusqu'à 3 ans pour les plateformes d'expérimentations.

Il est question d'un " bac à sable réglementaire " permettant de tester des innovations en faisant fi d'une partie du cadre réglementaire usuel et avec un prix de 200 € par an par bloc de 200 MHz pour un spectre pouvant aller de 400 MHz à 1 GHz.

Onze projets ont été retenus, dont neuf autorisés dès à présent. Un réseau expérimental 5G devra être opérationnel au plus tard d'ici le 1er janvier 2021 et avec donc une mise à disposition de tiers.

On retrouve les noms de Bouygues Telecom et Orange, mais pas uniquement de ces deux opérateurs télécoms qui vont par exemple être associés à des projets de la SNCF et de Bordeaux Métropole, sans compter un équipementier comme Nokia ou encore Qualcomm.

Les plateformes d'expérimentations retenues sont présentées dans un tableau de bord disponible sur le site de l'Arcep.

Arcep ✔ @Arcep

Plateformes d’expérimentations #5G dans la bande 26 GHz : le communiqué complet avec la présentation des projets ▶ https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/5g-6.html …

5G Plateformes d'expérimentations 5G dans la bande 26 GHz : Agnès PANNIER-RUNACHER et l'Arcep présentent les onze premiers projets retenus
arcep.fr


À titre d'exemple, l'expérimentation d'un service de téléchargement quasi-instantané de contenus vidéo haute définition en gare SNCF de Rennes, des lampadaires intelligents à Bordeaux Métropole, le pilotage de réseaux électriques intelligents et des opérations logistiques au port du Havre, des expériences multimédias enrichies à Châtillon, des restitutions sportives augmentées des compétitions sportives pour le Vélodrome national de Montigny-le-Bretonneux qui accueillera des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024.

L'Arcep souligne qu'actuellement, seule la bande millimétrique 26,5 à 27,5 GHz est libre pour une utilisation dès 2020.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site generation-nt.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
5G : onze plateformes d'expérimentations dans la bande 26 GHz Reviewed by SoftMaroc on 16:58 Rating: 5 Avec son potentiel le plus élevé en matière de débit, la bande millimétrique 26 GHz pour la 5G en France va être le théâtre de plusieurs...



Aucun commentaire: