Finalement, ce serait bien du ray tracing hardware pour la PS5 - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
12 octobre 2019

Finalement, ce serait bien du ray tracing hardware pour la PS5


Le support du ray tracing de la PS5 n'est plus un secret depuis un moment, cette nouvelle génération de console planifiée pour les périodes de fêtes de fin d'année en 2020 devrait également apporter d'autres nouveautés comme un SSD pour le stockage (enfin !) et la capacité à afficher du 4K UHD 120 Hz (on y croit !).

Sony n'est pas seul à vanter les muscles de sa future PS5, Microsoft aussi à sa Xbox Project Scarlett qui viendra faire la belle sirène en face.

Bien sûr, pour l'une comme pour l'autre, le hardware sera - sauf retournement improbable - 100% AMD avec un SoC 7 nm semi-custom à base de Zen 2 et une déclinaison de l'architecture RDNA avec GDDR6.

En ce qui concerne le ray tracing, la question qui se posait encore aujourd'hui était de savoir si le GPU Radeon de la PS5 - et certainement aussi la future Xbox - allait produire son ray tracing via software - comme le font GCN et RDNA pour l'instant - ou si elle saurait le faire matériellement comme les GeFORCE RTX.

Depuis septembre, on sait aussi que le ray tracing hardware est bel et bien sur la table chez AMD et sera introduit avec l'architecture RDNA Next Gen, un refresh de l'architecture actuelle lancée avec les Radeon 5000, a priori dès l'année prochaine si tout va bien chez les rouges. Bon, et la PS5 dans tout ça ? Jusqu'alors, la gestion du ray tracing de celle-ci était attendue via une solution logicielle, mais Mark Cerny, un architecte système chez Sony US, a affirmé lors d'un interview accordé à Wired la chose suivante :

There is ray-tracing acceleration in the GPU hardware, which I believe is the statement that people were looking for."

Si l'on s'en tient à ces quelques mots, la PS5 embarquerait donc un GPU RDNA capable de faire du ray tracing hardware - on rappelle qu'il s'agirait d'un GPU semi-custom partageant les mêmes bases RDNA que les Radeon Navi lancées cette année.

Une bonne chose ? Peut-être. Il parait évident qu'il faut désormais compter avec le ray tracing pour l'avenir, après tout cette technique promet de bien belles choses pour la gestion des ombres et des lumières, mais demande encore à convaincre et à percer, ce qui devrait se faire progressivement au fil des générations de GPU et des nouveaux jeux.

L'arrivée du ray tracing sur les consoles devrait d'ailleurs aider à le promouvoir encore plus rapidement et démocratiser son usage dans les jeux.

Par contre, on pourrait tout de même se demander dans quelle mesure le matériel des consoles next-gen arriverait déjà à encaisser le coup en matière de performance, sans oublier les promesses parallèles en matière de définition et de taux de rafraîchissement - il est donc aussi fort probable que des concessions devront être faites d'une manière ou d'une autre par les développeurs, en attendant que la chose se développe encore et que le matériel évolue. Ambitieux !

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site comptoir-hardware.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Finalement, ce serait bien du ray tracing hardware pour la PS5 Reviewed by SoftMaroc on 19:25 Rating: 5 Le support du ray tracing de la PS5 n'est plus un secret depuis un moment, cette nouvelle génération de console planifiée pour les pé...



Aucun commentaire: