Après deux ans de paralysie des suites d’un accident, Thibault a enfin pu marcher à nouveau grâce à un exo-squelette contrôlé par son cerveau.
C’est du moins ce qu’affirme l’équipe de chercheurs française en charge du design de l’appareil en question. Et l’idée à la base de ce design est aussi simple qu’impressionnante : il s’agit de reconnaître des signaux cérébraux précis, qui déclenchent respectivement la marche et l’arrêt.
Tout d’abord, des capteurs sans fil ont été placés sur les parties du cerveau dédiées au mouvement. Ces capteurs vont ensuite capturer et enregistrer les signaux électriques du cerveau pour les envoyer à la machine, qui les traduira ensuite par les mouvements appropriés.
Thibault s’est d’abord entraîné sur simulateur, l’apprentissage des contrôles de l’avatar ayant aidé à l’orientation. Même s’il ne s’agit pas pour l’instant d’une méthode entièrement autonome, puisque l’exo-squelette est fixé au plafond comme une sorte de harnais, les premiers résultats, publiés dans The Lancet Neurology Journal, sont prometteurs.
Avec des études plus approfondies, il devrait être possible à terme d’obtenir davantage d’autonomie, voire de transposer la technologie à d’autres types de paralysie.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site kulturegeek.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.