Alors que la procédure d'attribution devait débuter à l'autonome, les choses ont dérapé de quelques mois. La procédure devra être terminée au premier semestre 2020, avec le mois de juin comme date butoir. Espérons qu'il n'y aura pas de nouveaux délais, sans quoi nous serons l'un des derniers pays d'Europe à déployer le réseau 5G.
Une histoire de gros sous...
Ce retard au lancement s'explique par une procédure d'attribution inédite et des négociations plus longues que prévu entre le gouvernement, l'Arcep et la Commission des participations et des transferts pour fixer le prix de départ des enchères.
Bercy a finalement tranché pour la somme de 2,17 milliards d'euros, un tarif que les opérateurs trouvent excessif. "Nous fixons des engagements de couverture en 5G bien plus ambitieux que dans d'autres pays, tout en valorisant correctement les fréquences qui sont le patrimoine des Français", a indiqué la secrétaire d'État.
La procédure d'attribution se déroulera en deux temps. Tout d'abord, chaque opérateur aura accès à un bloc de 50 MHz avec un prix fixe. Viendra ensuite le processus d'enchère avec une vente par tranche de 10 MHz jusqu'à ce que les 160 MHz restants soient attribués.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Roch Arène sur le site cnetfrance.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.