Amazon va aussi s’intéresser de près à l’informatique quantique - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
6 décembre 2019

Amazon va aussi s’intéresser de près à l’informatique quantique


Les ordinateurs quantiques prennent de plus en plus d’ampleur dans le secteur informatique. En effet, la découverte des systèmes quantiques remonte aux années 80 par le grand physicien Richard Feynman et actuellement, ce sont les géants comme Google, IBM, ou encore Microsoft, et les startups telles qu’IonQ et Rigetti, qui travaillent sur ces fameuses machines et systèmes.

Dernièrement, durant la conférence AWS re:Invent 2019 qui s’est tenue lundi dernier, Amazon a annoncé le lancement d’une plateforme d’informatique quantique en nuage, à l’usage des scientifiques et des passionnés de technologie. Le système se nomme Amazon Braket et donnera aux développeurs l’accès à trois dispositifs quantiques bien pratiques.

Simone Severini, la directrice de l’informatique quantique chez Amazon Web Services, déclare dans un communiqué à Gizmodo, que « l’ouverture de l’accès aux ordinateurs quantiques actuels est une étape cruciale pour accélérer l’innovation et le développement d’applications utiles ».

Trois dispositifs quantiques sont accessibles via Amazon Braket


Pour rappel, les ordinateurs quantiques sont des machines différentes des ordinateurs classiques. Elles exécutent des algorithmes en utilisant un type de calcul spécifique basé sur les lois de probabilité qui régissent la manière selon laquelle les particules subatomiques interagissent. Ce qui fait leur force et décuple leurs capacités de calcul comparé aux ordinateurs classiques.

Amazon Braket autorisera les usagers à programmer l’un des trois dispositifs quantiques disponibles sur la plateforme. Ces trois dispositifs sont l’ordinateur du piège à ions d’IonQ, l’ordinateur supraconducteur de Rigetti et l’anneau quantique de D-Wave. Chaque ordinateur possède ses propres caractéristiques qui les diffèrent les uns des autres.

De plus, Amazon Braket est accompagné de tutoriels pour faciliter l’apprentissage et un espace pour exécuter des algorithmes intégrés et en tester de nouveaux. Enfin, il permet aux utilisateurs d’automatiser l’exécution de programmes quantiques.

Le fruit d’une collaboration avec des spécialistes de l’informatique quantique


Amazon Braket est un projet d’envergure nécessitant la coopération de grandes entreprises qui s’intéressent de près à l’informatique quantique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Amazon s’est justement associé à IonQ, Rigetti et D-Wave, des entreprises pionnières dans ce domaine, pour pouvoir mettre au point des technologies de pointe qui attireront les clients et les développeurs.

Finalement, l’Amazon Braket est un premier pas dans l’univers quantique pour la boîte de Jeff Bezos. Sur la base de certaines indiscrétions, Wired a communiqué qu’Amazon projette également d’ouvrir un centre de recherche quantique en partenariat avec la CalTech et il n’est pas impossible qu’un jour Amazon monte son propre ordinateur quantique.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Richard sur le site fredzone.org que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Amazon va aussi s’intéresser de près à l’informatique quantique Reviewed by SoftMaroc on 03:25 Rating: 5 Les ordinateurs quantiques prennent de plus en plus d’ampleur dans le secteur informatique. En effet, la découverte des systèmes quantiq...



Aucun commentaire: