Les chercheurs en sécurité information d’Evina viennent de repérer un dangereux malware du nom de Venus sur le Google Play Store. Depuis le mois d’octobre 2019, le virus s’est propagé dans 8 applications de la boutique de Google. Ces 8 applications ont été téléchargées par 285 000 d’internautes.
Comme le malware Joker, Venus est capable de vous abonner à votre insu à des services en ligne payants. Le coût de cette abonnement est alors répercuté sur la facture de votre opérateur de téléphonie mobile ou sur la carte de crédit encodée dans votre smartphone.
Le logiciel intercepte même les SMS de confirmation envoyés par les services payants afin que ses victimes ne se doutent de rien. L’opération est totalement invisible pour les usagers, note Evina.
Afin de ne pas éveiller les soupçons, Venus attend parfois plusieurs semaines ou mois après l’installation de l’application vérolée pour passer à l’acte. « Ce type de fraude est de plus en plus répandu et peut désormais contourner le système de détection de Google » met en garde Evina dans son rapport.
La liste des applications Android infectées
Depuis la fin du mois d’octobre, le malware Venus a été repéré dans des pays comme la Belgique, la France, l’Allemagne, la Guinée, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Sénégal, l’Espagne et la Tunisie.
Selon Evina, la plupart des applications infectées par Vénus sont toujours présentes sur le Play Store. Une seule a effectivement été bannie par Google. Après une recherche, on se rend néanmoins compte qu’aucune des applications ci-dessous n’est encore en ligne.
- Cody ToDo List
- Kevin Quick App
- Book Keeping Mini
- Chaos Compass
- Noodle Athena
- XStudio Cool Flashlight
- A1188
- Geek Cool QR Code
Il n’est pas impossible que Venus se cache dans d’autres applications encore proposées sur le Play Store. Par sécurité, on vous conseille donc d’installer un bon antivirus sur votre smartphone Android.
De plus, on vous invite à ne pas installer d’applications dont le développeur vous est inconnu. Enfin, on vous invite à toujours consulter les avis des utilisateurs avant de lancer l’installation.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par FLORIAN BAYARD sur le site phonandroid.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.