Arnaques à la réception de colis : méfiez vous de l’escroquerie aux faux frais de douane - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
12 décembre 2019

Arnaques à la réception de colis : méfiez vous de l’escroquerie aux faux frais de douane


Les arnaques à la réception de colis se multiplient à l’approche des fêtes de fin d’année. Les douanes alertent sur la multiplication d’escroqueries aux faux frais de douane : un nombre inquiétant d’internautes reçoit des mails frauduleux leur demandant de s’acquitter de droits via un faux site officiel. Une arnaque apparentée à du phishing.

Vous avez fait vos cadeaux de Noël sur internet cette année ? Méfiez-vous des escroqueries aux frais de douane. L’administration des douanes et droits indirects alerte sur la montée en puissance du phénomène à l’approche des fêtes.

A chaque fois le scénario est le même : l’internaute reçoit un mail lui demandant de payer des frais de douane pour valider la réception d’un colis en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne.

Très sommaire et avec ci-et-là quelques fautes d’orthographe le message énonce des articles de Loi (pas tout à fait pertinents en l’espèce) pour mieux vous intimer de payer de prétendus « frais de TVA ».

Le message mentionne le site https://douane.gouv.fr/Paiements – mais le lien qui l’accompagne redirige vers un site frauduleux. Bien sûr, ce message est une arnaque en bonne et due forme et il ne faut surtout pas cliquer sur le lien de paiement.

Tentative de phishing saisonnière


Les douanes expliquent qu’il « s’agit d’un courriel de type ‘phishing’ ou ‘hameçonnage’ qui vise à vous extorquer vos coordonnées bancaires ou codes de carte bancaire ». L’administration insiste sur le fait que « la douane ne procède jamais ainsi pour vous demander le règlement de droits et taxes ».

En fait, c’est le transporteur qui se charge de cette tâche (La Poste, Chronopost, Fedex, TNT, etc.) et donc qui est susceptible de vous demander le paiement des droits à la réception du colis, avec une facture détaillée.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par ROMAIN POMIAN-BONNEMAISON sur le site phonandroid.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Arnaques à la réception de colis : méfiez vous de l’escroquerie aux faux frais de douane Reviewed by SoftMaroc on 03:05 Rating: 5 Les arnaques à la réception de colis se multiplient à l’approche des fêtes de fin d’année. Les douanes alertent sur la multiplication d...



Aucun commentaire: