La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020 - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
6 décembre 2019

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020


La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique. Avec pour objectif de rendre les transactions plus rapides, moins couteuses et d’atteindre des populations peu bancarisées.

La Banque de France est sur le point de tester une cryptomonnaie nationale en 2020. Lors d’une réunion de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a notamment lancé que la Banque de France allait rapidement lancer des expérimentations autour d’une cryptomonnaie nationale et qu’elle « lancera un appel à projets avant la fin du premier trimestre de 2020 ».

Le responsable ajoute : « je vois un intérêt à avancer rapidement sur l’émission d’au moins une monnaie digitale de banque centrale de gros afin d’être le 1e émetteur au niveau international et tirer les bénéfices réservés à une monnaie digitale de banque centrale de référence ». Cette innovation ferait de la France un pays pionnier en la matière. Le responsable précise néanmoins immédiatement : « nous devons apporter notre pierre à l’édifice de cette innovation, mais de manière sérieuse et méthodique ».

Une anti-Libra pour rendre les transactions moins couteuses


Une référence à peine voilée au cas de la cryptomonnaie Libra dont la perspective suscite une levée de boucliers partout dans le monde. Par la voix de son ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la France s’était d’ailleurs montrée très critique sur le projet de Facebook et avait appelé à créer une cryptomonnaie européenne. Si l’on est encore très loin de cette utopie, le projet de la Banque de France devrait rapidement permettre de rendre les transactions plus rapides et moins coûteuses.

A terme, le grand public pourrait en bénéficier – en fait, cela permettrait même d’atteindre davantage les populations peu bancarisées. Tout en protégeant justement la souveraineté des banques centrales d’initiatives comme Libra. Outre la France, le seul autre pays à expérimenter la création d’une cryptomonnaie nationale est la Chine. La Banque Centrale Européenne serait également intéressée par sa propre cryptomonnaie.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Romain Pomian-Bonnemaison sur le site phonandroid.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020 Reviewed by SoftMaroc on 02:18 Rating: 5 La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnai...



Aucun commentaire: