Windows 10 : qu'attendre de la mise à jour de la version 2004 - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
18 avril 2020

Windows 10 : qu'attendre de la mise à jour de la version 2004


Vous ne rêvez pas. Nous sommes en 2020 et Microsoft est sur le point de publier... Windows 10 version 2004 ? Non, ce n'est pas une faute de frappe, et non, nous ne sommes pas passés par une étrange distorsion temporelle à la décennie précédente.

La dernière mise à jour des fonctionnalités de Windows 10 de Microsoft suit la même syntaxe de dénomination aymétrique que ses prédécesseurs (versions 1809, 1903, 1909, etc.). Microsoft avait prévu de commercialiser la version 2004 en avril 2020 (année=20, mois=04), ce qui rendait inévitable la confusion des noms. Et ne parlons même pas de la version 2009 ou 2010, encore plus déroutante, qui arrivera dans la seconde moitié de 2020.

Quoi qu'il en soit, la mise à jour de Windows 10, version 2004, build 19041.207, est maintenant disponible pour les initiés de Windows dans l'anneau d'aperçu des versions. Mis à part les noms déroutants, cette mise à jour a beaucoup de choses à recommander. Selon les nouvelles règles de Windows Update, la version 2004 est en effet facultative sur un PC qui exécute déjà l'une des mises à jour de 2019.

Ce qui change


La version 2004, anciennement connue sous le nom de version 20H1, est disponible en avant-première depuis très, très longtemps - presque une année entière. Elle est complète depuis le 10 décembre 2019. Vous pourrez installer la version publique de Windows Update lorsqu'elle sera proposée à votre PC, ou vous pouvez aller à la page de téléchargement de Windows 10, où elle remplacera bientôt la mise à jour de novembre 2019. La documentation officielle devrait également perdre l'étiquette de prévisualisation sous peu.

Notez que certaines des fonctionnalités que Microsoft a listées dans ce document comme étant à venir dans la mise à jour de la version 2004 sont déjà là, du moins d'après des tests effectués avec un PC fonctionnant sous Windows 10 version 1909. Cette liste comprend les nouvelles fonctionnalités de l'application Calculatrice, ainsi que des changements importants dans l'application Votre téléphone (avec de grands changements disponibles pour les propriétaires de smartphones Android).

Les mises à jour de la version 1909 annoncent également des changements importants dans Cortana, le séparant complètement de la recherche Windows. Vous pouvez voir d'autres changements apportés à Windows Search dans la boîte de recherche de l'explorateur de fichiers, et Microsoft affirme avoir affiné l'utilisation du disque par l'indexeur Windows Search pour répondre à des plaintes de longue date selon lesquelles l'indexeur peut être trop agressif.

La version finale de l'aperçu comprend également une nouvelle ligne sous le paramètre "Windows Specifications" sur la page "System > About". Vous y trouverez, sous le numéro de construction du système d'exploitation, des informations sur les révisions du nouveau Windows Feature Experience Pack. Voici un résumé des modifications restantes, basé sur des tests pratiques avec des versions d'aperçu quasi finales.

Pour les administrateurs uniquement


Les utilisateurs de Windows 10 disposent enfin d'une option que les utilisateurs de Mac ont depuis des années. À partir de la version 2004, la fonction Réinitialiser ce PC comprend une option permettant de télécharger les fichiers d'installation à partir du Cloud au lieu d'utiliser les fichiers d'installation locaux. Sur les systèmes disposant de connexions Internet rapides, cette option devrait rendre le processus de réinitialisation plus rapide et plus propre.

Sur les dispositifs qui incluent l'authentification biométrique Windows Hello (reconnaissance faciale ou empreinte digitale) avec des comptes Microsoft, les administrateurs peuvent supprimer l'option permettant de se connecter avec un mot de passe et autoriser la connexion uniquement avec la fonction biométrique ou un code PIN Windows Hello. Notez qu'un code PIN peut comporter plus de quatre caractères et peut inclure des lettres et des symboles ainsi que des chiffres, ce qui en fait effectivement un mot de passe local qui n'est jamais partagé sur le réseau.

Ce code PIN Windows Hello est également désormais utilisable en mode sécurisé. Sur un appareil qui a été configuré avec un code PIN pour le compte de l'administrateur principal, vous pouvez utiliser ce code PIN au lieu du mot de passe pour vous connecter après le redémarrage en mode sans échec.

Pour les développeurs


Pendant des années, Windows et Linux ont été des ennemis mortels, mais cette époque est révolue depuis longtemps. Si vous avez besoin de preuves, consultez la version du sous-système Windows pour Linux 2 (WSL2), qui intègre un changement d'architecture majeur. Le sous-système Linux fonctionne désormais dans une machine virtuelle légère, gérée de manière complète et transparente par Windows.

Cette version a été mise à la disposition des initiés de Windows pour la première fois en juin 2019, et elle a été régulièrement mise à jour par de nombreuses versions de démonstration depuis lors. Pour un aperçu du WSL 2 et de ce qui a changé depuis le WSL 1, voir l'annonce initiale du WSL 2. Pour un journal des modifications détaillé couvrant les versions d'aperçu d'Insider, voir les "Notes de mise à jour du sous-système Windows pour Linux".

Une autre nouvelle fonction basée sur la virtualisation dans la version 2004 est une extension de la fonction "Sandbox" de Windows qui a fait ses débuts dans la version 1903. Windows Sandbox est une simple machine virtuelle qui vous permet de tester des logiciels dans un environnement sûr, isolé de votre environnement de travail. À partir de la version 2004, toute personne souhaitant affiner cet environnement par défaut peut le faire en ajoutant des fichiers de configuration. Sur un système de test, j'ai réussi à modifier le Sandbox de Windows pour utiliser 8 Go de mémoire au lieu des 4 Go par défaut.

Pour le reste d'entre nous


Si vous n'êtes pas administrateur ou développeur à plein temps, il y a encore une longue liste de changements que vous remarquerez après l'installation de la version 2004.

Si vous utilisez la fonction "bureaux virtuels", par exemple, vous n'êtes plus obligé d'utiliser les noms émis par le système pour ces arrangements de fenêtres. À la place, vous pouvez modifier les paramètres par défaut, Desktop 1, Desktop 2, et ainsi de suite, pour des noms plus significatifs. Appuyez sur la touche Windows + Tab, puis cliquez sur Nouveau bureau, et cliquez sur l'étiquette au-dessus de la vignette du bureau pour changer le nom.

Dans le gestionnaire des tâches, vous pouvez maintenant voir la température du GPU pour les cartes graphiques discrètes sans avoir à installer un utilitaire tiers. De même, l'onglet Performance indique maintenant le type de disque (SSD, USB, etc.) pour les périphériques de stockage.

Cette version poursuit le perfectionnement de la nouvelle page Paramètres, avec une nouvelle page d'accueil pour les utilisateurs qui se connectent avec un compte Microsoft, ainsi qu'une page d'état du réseau retravaillée qui regroupe des informations telles que l'adresse IP et l'utilisation des données en un seul endroit au lieu de plusieurs sous-pages.

La nouvelle version étend également la possibilité de restaurer automatiquement les applications ouvertes après un redémarrage. Cette fonctionnalité, qui n'était auparavant disponible que pour les applications de bureau comme celles de Microsoft Office, est désormais disponible pour les applications UWP telles que Mail et Calendar. Enfin, une nouvelle expérience de tablette pour les PC convertibles est disponible. Je n'ai pas eu l'occasion de passer beaucoup de temps avec celle-ci, mais je le ferai au cours des prochaines semaines.

D'après le calendrier des versions précédentes de Microsoft, le déploiement progressif de la version 2004 devrait prendre plusieurs mois via Windows Update, bien que chacun puisse forcer la mise à jour en utilisant l'assistant Microsoft ou en téléchargeant les fichiers d'installation de la version 2004 et en les exécutant manuellement. Si vous n'êtes pas encore prêt pour cette version, ignorez simplement cette mise à jour optionnelle.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Ed Bott sur le site zdnet.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Windows 10 : qu'attendre de la mise à jour de la version 2004 Reviewed by SoftMaroc on 08:47 Rating: 5 Vous ne rêvez pas. Nous sommes en 2020 et Microsoft est sur le point de publier... Windows 10 version 2004 ? Non, ce n'est pas une fa...



Aucun commentaire: