Les utilisateurs d'Android plus fidèles à leur OS que ceux d'iOS - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
13 mars 2018

Les utilisateurs d'Android plus fidèles à leur OS que ceux d'iOS



Une récente étude d'un cabinet d'analyse a montré que les utilisateurs d'Android étaient plus fidèles à leur plateforme que ceux sous iOS. Une victoire d'apparence pour Google qui cache cependant quelques nuances.

Une récente étude du cabinet d'analyse américain Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) clame qu'Android bénéficie d'un plus fort taux de « fidélité » à la plateforme qu'iOS. En effet, d'après les résultats obtenus par le CIRP entre janvier 2016 et décembre 2017, 91 % des utilisateurs ayant adopté l'OS au petit robot vert sont restés dans le pré carré de Google, tandis qu'iOS n'a gardé « que » 86 % de ses utilisateurs.

En soi, c'est une petite victoire pour Google qui pendant des années a vu le taux de rétention de ses utilisateurs traîner loin derrière celui d'Apple. Mais cette inversion des tendances qui donne une certaine légitimité à Android s'explique par de nombreux facteurs et non pas simplement par la maturité de l'OS de Google.

D'après Mike Levin, l'hégémonie d'iOS et d'Android et la mort de la concurrence a mécaniquement resserré le marché autour de ces deux acteurs majeurs. « Avec seulement deux OS mobiles sur le marché, les utilisateurs en choisissent désormais un, investissent dans des apps et du stockage et n'en changent plus », explique l'analyste. Après 10 ans d'existence de ces OS, cela n'est pas si étonnant, certains utilisateurs ayant probablement investi des dizaines, voire des centaines d'euros en logiciels sur leur plateforme de choix.

Le pourcentage et le nombre absolu

L'autre explication tient à la diversité du monde Android. Certes, les utilisateurs restent fidèles à un OS, mais rien ne dit qu'ils soient fidèles à un constructeur en particulier. L'expérience Android avec un mobile Samsung, HTC, LG, Huawei ou OnePlus est en effet très différente malgré l'utilisation d'un OS commun, puisque chaque constructeur apporte sa philosophie en matière d'utilisation (ergonomie de l'appareil et ajouts logiciels).

Ainsi, un utilisateur lassé d'une certaine façon de faire pourra aller voire ailleurs sans pour autant changer de plateforme. D'ailleurs, il y a fort à parier qu'une bonne partie de ce pourcentage soit constituée d'acheteurs cherchant un téléphone d'entrée ou de milieu de gamme avant tout, et non pas d'aficionados d'Android le ticket d'entrée dans le monde d'iOS étant plus élevé.

Il faut aussi relativiser ces chiffres, la différence n'étant que de 5 points entre les deux plateformes, on ne peut pas dire qu'Android écrase vraiment iOS. Surtout que derrière ces 85 et 91 % ne se cache pas le même nombre d'utilisateurs en réalité. Comme l'explique Mike Levin : « Nous savons qu'il y a plus d'utilisateurs sous Android que sous iOS. Cette différence fait que, en nombre absolu, les utilisateurs switchant d'Android vers iOS sont aussi voire plus nombreux que ceux switchant d'iOS vers Android. »

Alors oui, Android en lui même à un meilleur taux de rétention qu'iOS, mais ces chiffres ne racontent pas toute l'histoire et ne sont pas vraiment un témoignage de l'affection qu'un utilisateur porte à son OS. Pour Google, la bataille est de toute manière déjà gagnée, puisqu'Android tourne sur environ 80 % des smartphones vendus dans le monde aujourd'hui. Un indicateur autrement plus imposant.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site lesnumeriques.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Les utilisateurs d'Android plus fidèles à leur OS que ceux d'iOS Reviewed by X Great Danger X on 05:48 Rating: 5 Une récente étude d'un cabinet d'analyse a montré que les utilisateurs d'Android étaient plus fidèles à leur plateforme que ceux...



Aucun commentaire: