Aloha le projet secret d’assistant vocal de Facebook - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
2 septembre 2018

Aloha le projet secret d’assistant vocal de Facebook



Le réseau social travaille bel et bien à des fonctionnalités vocales sous le nom de code Aloha. En retard sur ses concurrents, Facebook pourrait commercialiser son enceinte connectée Portal prochainement.

Facebook va-t-il enfin rejoindre ses principaux concurrents sur le marché des assistants vocaux ? Cela n’est pas encore confirmé, mais la société travaillerait activement à un système baptisé pour l’instant Aloha. C’est le code de l’application Android qui a trahi le projet : il contient plusieurs informations à son sujet.

Comme l’explique TechCrunch, Aloha serait avant tout un algorithme de dictée vocale permettant par exemple de publier des commentaires sur Facebook ou des messages dans Messenger sans avoir à les écrire à la main. D’après le site américain, Facebook travaille depuis des années à un tel système, auquel on pourrait parler aussi naturellement qu’à un ami. On utiliserait ainsi les applications du groupe de Menlo Park sans avoir besoin de manipuler son téléphone ou sa tablette.

Portal, toujours dans les cartons

Mais surtout, Aloha semble intimement lié à Portal, l’autre grand projet de Facebook. Cette enceinte connectée muni d’un écran devait être présentée à la conférence F8 de mai dernier. Mais face aux différentes affaires concernant les données personnelles de ses utilisateurs, Facebook avait fait marche arrière au dernier moment.

Le code d’Aloha présent dans l’application Facebook pour Android, révèle que des liens sont bel et bien prévus entre les fonctionnalités vocales et l’enceinte. Le nom « Portal » apparaît ainsi dans un message de confirmation de connexion du smartphone à l’enceinte via Wi-Fi ou Bluetooth.


Plusieurs brevets ont déjà été déposés sur cette enceinte intelligente qui devrait toutefois être bien plus que ça. Elle embarquerait en effet un écran pour pouvoir effectuer des appels vidéos avec ses amis. L’interface ultra-simplifiée serait parfaitement adaptée à tous les publics, qu’il s’agisse d’enfants ou de personnes âgées. Au sein de cette enceinte, Aloha pourrait également retranscrire par écrit ce que dit le correspondant.

Des interactions vocales aussi dans Instagram

Enfin, Instagram bénéficierait lui aussi de nouvelles fonctionnalités vocales dans le domaine de la messagerie. Le code de l’application Android révèle lui aussi qu’on pourra envoyer des messages vocaux à ses interlocuteurs, à la manière d’un talkie-walkie. La dernière étape avant l’apparition des appels vocaux ?

La suite laisse imaginer que Facebook couple Aloha à son intelligence artificielle M pour créer un assistant vocal de toute pièce. Mais TechCrunch n’exclut pas non plus que l’ensemble deviennent un pont permettant d’interagir avec Alexa ou l’Assistant Google, sous forme de « Skills » ou « Action ».

Interrogé à ce sujet, le patron du design de Facebook, Luke Woods, a répondu au journaliste avec un sourire : « C’est une question très intéressante, pas de commentaires ! ». Une seule chose est sûre, Facebook ne peut attendre plus longtemps au risque de se faire dépasser par ses concurrents dans le domaine vocal.


Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Jean-Sébastien ZANCHI sur le site 01net.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Aloha le projet secret d’assistant vocal de Facebook Reviewed by Portail SoftMaroc on 14:44 Rating: 5 Le réseau social travaille bel et bien à des fonctionnalités vocales sous le nom de code Aloha. En retard sur ses concurrents, Facebook...



Aucun commentaire: