Huawei ouvre un centre de R&D à Grenoble… pour peser sur le dossier de la 5G française ? - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
30 novembre 2018

Huawei ouvre un centre de R&D à Grenoble… pour peser sur le dossier de la 5G française ?



Huawei Technologies vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre de R&D en France, à Grenoble. C’est le cinquième dont dispose la firme chinoise dans l’Hexagone, avec les deux de Paris, celui de Boulogne-Billancourt et celui de Sophia Antipolis.

Ce nouveau centre de R&D est stratégique pour plusieurs raisons. Il permet tout d’abord à la firme de se rapprocher de l’un de ses fournisseurs, le franco-italien STMicroelectronics.S’installer à Grenoble n’est pas innocent, puisque c’est ici que se trouve l’un des grands clusters du monde des semi-conducteurs. Il regroupe de la recherche et des entreprises spécialisées (dont le célèbre Soitec), le tout gravitant autour des usines de production de STMicroelectronics.

Trois autres sites de ce type peuvent être cités : Taïwan/TSMC, Corée/Samsung, États-Unis/Intel. Si STMicroelectronics est de taille bien plus modeste que ces géants, il peut se targuer d’avoir su fédérer un cluster d’importance à Grenoble. Il est donc crucial pour Huawei d’y être représenté, STMicroelectronics lui fournissant des microcontrôleurs, Mems et circuits RF.
Rassurer le gouvernement sur la 5G ?

L’autre raison de cette implantation est bien évidemment politique. Il y a peu, des sources gouvernementales auraient émis des doutes quant au bien-fondé de laisser Huawei équiper la 5G française. Voir à ce propos notre précédent article « La France hésite à laisser Huawei fournir des équipements 5G dans l’Hexagone ».

La firme a beau tenter de se montrer transparente, rien n’y fait : les États-Unis, l’Australie, l’Allemagne et maintenant la Nouvelle-Zélande boycottent Huawei pour leurs équipements télécoms. La France s’est voulue toutefois rassurante : « Il n’y a pas assez de raisons suffisantes pour justifier une interdiction totale », expliquait récemment un conseiller de Bercy au média Les Echos. Il ne serait donc pas question d’interdire Huawei sur la 5G française… pour le moment.

Le fait que Huawei emploie près de 950 personnes en France a certainement dû jouer. Tout comme le fait de s’implanter à Grenoble. Si la situation venait à se tendre encore plus, Huawei aurait en effet la possibilité de se fournir plus aisément en composants chez STMicroelectronics, et donc en France. Chose d’autant plus possible que l’usine de Crolles est capable de fournir des puces gravées en 28 nm FD-SOI.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site zdnet.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Huawei ouvre un centre de R&D à Grenoble… pour peser sur le dossier de la 5G française ? Reviewed by Softciel on novembre 30, 2018 Rating: 5 Huawei Technologies vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre de R&D en France, à Grenoble. C’est le cinquième dont dispose ...