L’ intelligence artificielle, la nouvelle aide policière contre les fausses plaintes - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
12 novembre 2018

L’ intelligence artificielle, la nouvelle aide policière contre les fausses plaintes


À l’heure où les fausses plaintes pour vol se multiplient, les chercheurs britanniques et espagnols ont créé VeriPol, un programme d’ intelligence artificielle qui permet de reconnaître les fausses plaintes.

Quand la réalité dépasse les films d’espionnage. Depuis 2017, les chercheurs anglais et espagnols ont donné naissance à un programme d’intelligence artificielle qui a pour capacité et mission de détecter les mensonges dans les plaintes pour vol.

Le programme qui est testé depuis, semble être une arme redoutable, mentionnant un taux de 83% d’efficacité.

VeriPol : une aide précieuse pour la police contre les fausses déclarations

Dans la revue scientifique Knowledge-Based Systems, les chercheurs ont publié leur étude sur cette intelligence artificielle qui combat les fausses déclarations de victimes de vol.

Ce programme analyse automatiquement les textes et possède des neurones artificiels lui permettant d’être autonome dans l’apprentissage des données réelles. Ainsi, les développeurs de ce programme espèrent faire gagner un temps précieux aux forces de l’ordre.

VeriPol : une efficacité probante de son utilisation ?

Loin d’être un logiciel lambda, le logiciel de détection des fausses plaintes à un résultat plutôt encourageant. Sur 1122 plaintes déposées, 534 étaient de véritables plaintes.

Ainsi, pendant ce test, le programme a pu apprendre à reconnaître les éléments véridiques des plaintes mais également les faux éléments des déclarations erronées.

Ainsi, en cas de détails flous, d’absence de témoins, mais également dans le cas de l’absence d’éléments probants, le programme d’intelligence artificielle saura que vous êtes une fausse victime ou que vous exagérez par exemple sur le montant du butin dérobé.

Le taux de précision sur le terrain depuis 2017 est de 83%, notamment dans deux villes : Murcie et Malaga, selon le rapport EL MUNDO.

Pour exemple, en une seule semaine, VeriPol a souligné 25 fausses déclarations de vol à Murcie et 39 à Malaga.

Plus qu’un détecteur de fausses plaintes, un souhait de dissuasion

Son efficacité semble remarque pour détecter les fausses plaintes, cependant, les chercheurs veulent aller plus loin et espèrent que ce programme d’intelligence artificielle va dissuader les gens de mentir aux forces de l’ordre.

Il semblerait par conséquent, que VeriPol se développe et soit utilisé aujourd’hui dans toute l’Espagne pour les forces de l’ordre.

Fonctionnement et critères de ce programme d’intelligence artificielle

Le programme VeriPol d’intelligence artificielle fait une stricte analyse des plaintes écrites. Ainsi, le programme va par exemple analyse les adjectifs utilisés par les potentielles victimes, ou encore la ponctuation, les verbes utilisés mais aussi la longueur des plaintes car a priori, les plaintes les plus courtes seraient de fausses plaintes, ou encore celles qui se concentrent que sur les objets cher tels que les téléphones, les ordinateurs, et qui ne mentionneraient pas les papiers, les bijoux de famille, seraient également de fausses plaintes pour vol.

Les tests auraient ainsi mis en exergue que le programme VeriPol semblerait être meilleure que les forces de l’ordre pour repérer les fausses déclarations.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site erenumerique.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
L’ intelligence artificielle, la nouvelle aide policière contre les fausses plaintes Reviewed by Portail SoftMaroc on 02:50 Rating: 5 À l’heure où les fausses plaintes pour vol se multiplient, les chercheurs britanniques et espagnols ont créé VeriPol, un programme d’ in...



Aucun commentaire: