Les smartphones pliables arrivent ! Ok, mais cela sert à quoi finalement ? - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
12 février 2019

Les smartphones pliables arrivent ! Ok, mais cela sert à quoi finalement ?



Le premier a avoir lancé un smartphone pliable, c’est Royole avec son Flexpai, mais d’autres arrivent comme le Galaxy X ou F de Samsung, le Motorola Razr V4, ou encore des smartphones pliables chez LG, Xiaomi, Huawei… En gros, tout le monde veut être de la partie, dans un marché du smartphone en très net ralentissement. L’innovation est certes étonnante ou futuriste, mais en y regardant de plus près, on se pose rapidement la question de l’utilité réelle.

Les smartphones pliables posent plus de questions, qu’ils n’apportent de réponses aux consommateurs


En effet, après des années à nous avoir vendu de la finesse dans une course effrénée au modèle le plus fin et élégant, il faudra en 2019 faire volte face et opter pour des smartphones très épais, ne rentrant pratiquement plus dans une poche !

Certes le smartphone, offre un écran deux fois plus grand, mais pour quels usages ? aurait-on envie de dire, car si ce point est certes un argument marketing, la réalité, c’est qu’un écran pliable nécessite davantage d’énergie, et par conséquent une batterie plus puissante. L’autonomie ne s’en trouve pas révolutionnée malgré l’épaisseur des terminaux.

Les marques vantent le mérite de faire tourner plusieurs applications simultanément comme sur un bureau de PC, qu’en sera t-il des performances globales du terminal au niveau des ressources.

On croit également savoir que même la luminosité des écrans sera différente à ce que l’on a pris l’habitude d’utiliser. Des téléphones plus épais, ce sont aussi des téléphones soumis à une plus grande pression dans la poche, surtout si on y trouve des pièces ou des clés. Comment réagiront les écrans ?

De plus, le coût de ces nouveaux écrans, le coût de ces nouvelles batteries, le coût des charnières innovantes, etc, conduisent fatalement à des prix prohibitifs. La grande partie des constructeurs ayant osé dévoiler un tarif, se situe autour de 1200, voire 1500 dollars…

Il sera donc assez difficile d’imaginer que si les consommateurs n’ont pas adhéré massivement pour la hausse des prix des smartphones d’Apple et de Samsung ayant franchi la barre des 1100 dollars, que cela sera différent avec des produits plus chers, qui doivent encore faire leurs preuves avant de séduire, sur un autre aspect que l’esthétique. Les premiers retours des Flexpai, montrent en effet une interface avec beaucoup de latence par exemple.

Pour l’instant la question est peu présente, mais quid de la durée de vie des produits ? Physiquement parlant, plier et déplier un objet sur un point précis, conduit immanquablement à une fragilisation sur le long terme.

Sur ce point, nous n’avons encore aucun retour et pour beaucoup de constructeurs, on ne sait même pas encore les matériaux utilisés. Si les constructeurs souhaitent nous faire dépenser plus d’un millier de dollars on espère, qu’ils garantiront la durée de vie de leurs écrans à quelques années.

Le marché du smartphone est en déclin, miser sur des produits encore plus chers semble une idée particulièrement audacieuse, car si on ne prend que les résultats de 2018, les marques proposant du haut de gamme à plus de 1000 euros ont toutes cédé des parts de marché, alors qu’en revanche les constructeurs ayant offert du milieu de gamme ont toutes connues d’énormes croissances.

De plus, on peut affirmer sans crainte que les constructeurs resteront prudents au niveau des volumes qu’ils produiront, ce qui induira peu d’économies d’échelle et ne permettra pas de faire baisser les tarifs avant au moins deux ans.

Sur ce même point, on peut imaginer que les constructeurs auront tous trouvé leurs solutions techniques et leurs matériaux, ce qui réduira fatalement l’universalisation des processus de fabrication et ne permettra pas de baisser les coûts de production drastiquement.

Dans ce contexte économique et technique, on a donc assez de mal à déceler la réelle utilité du smartphone pliable. Et vous, êtes vous disposé à dépenser 1500 dollars pour disposer d’un smartphone pliable n’ayant à offrir au niveau nouveauté, qu’un écran deux fois plus grand et du multi-tâches ?

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site presse-citron.net que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Les smartphones pliables arrivent ! Ok, mais cela sert à quoi finalement ? Reviewed by Portail SoftMaroc on 02:15 Rating: 5 Le premier a avoir lancé un smartphone pliable, c’est Royole avec son Flexpai, mais d’autres arrivent comme le Galaxy X ou F de Samsung...



Aucun commentaire: